Salon de Francfort 2013 : la Maserati Quattroporte passe au V6 diesel

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Maserati Quattroporte au Salon de Francfort 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-09-13T13:51:00.000Z, mis à jour 2013-09-13T13:58:07.000Z

Alors que certains criaient au scandale du diesel sur la “petite” Ghibli, c'est au tour du carrosse Quattroporte de s'équiper du V6 au mazout, développant 275 chevaux.

Blasphème ? Pas vraiment.
Lancée en janvier dernier à l'occasion du Salon de Détroit, la Quattroporte sixième génération a marqué le lancement d'une nouvelle ère chez Maserati, car elle donna sa plate-forme à une plus petite berline, la Ghibli, et un SUV devrait suivre d'ici fin 2014.


Si l'apparition d'une telle carrosserie fait office de blasphème pour les puristes de la marque au Trident, le diesel de la Ghibli fut encore pire. Et le même V6 fait son apparition sur la grand Quattroporte à l'occasion du Salon de Francfort, afin de lutter contre les Audi A8, Mercedes Classe S ou BMW Série 5 ayant toutes leur(s) bloc(s) diesel.


Sobre version
Le moteur diesel de cette Quattroporte est un 3,0 litres turbo, développant 275 chevaux et délivrant un couple de 600 Nm. Approchant les deux tonnes, la berline italienne serait capable d'abattre le 0-100 km/h en 6,4 secondes et d'atteindre les 250 km/h. Petite note, les transalpins auront droit à une version supplémentaire puissante de 250 ch.


Pour les frileux au diesel, Maserati promet que cette Quattroporte aura un son digne de son rang. Un système audio installé prêt de l'échappement offrira un "son harmonieux et vigoureux", progressif en montée des tours, et sera encore plus viril une fois le mode Sport activé.


Pas d'indication cependant de la consommation ni des émissions de cette version diesel, mais nous attendons moins de 7 l/100km et moins de 180 g/km de CO2.


La date de lancement de la Maserati Quattroporte Diesel n'a pas été confirmée, mais devrait intervenir début 2014, pour un prix estimé à 105.000 euros.