Salon de Francfort 2013 : nouveau Kia Soul, l'âme cubique

Voir le site Automoto

Kia Soul au Salon de Francfort 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-09-12T08:49:00.000Z, mis à jour 2013-09-12T08:56:56.000Z

Petit succès en Europe avant l'arrivée du Nissan Juke, le Soul veut se refaire une santé via cette deuxième génération tout aussi originale et compte refaire son nid face à la nouvelle vague crossovers compacts.

Né avant les Juke, 2008 et Captur, le Kia Soul devient plus mature - et équipé - dans cette seconde génération.


Toujours aussi original
Il fut l'un des précurseurs de la vague des crossovers compacts, le Kia Soul n'a pourtant pas profité du succès de cette catégorie ayant connu un bbom avec le Nissan Juke en 2010, et aujourd'hui gonflée par les Renault Captur, Peugeot 2008 et bientôt par le Citroën C4 Cactus.


Très original esthétiquement à sa sortie en 2008, le crossover Kia assume son allure cubique et récupère les éléments du concept-car Track'ster, comme des flancs épurés perdant les passages de roues marqués ou la grande prise inférieure béante entouré de plastique noir brillant. Les phares restent quasi identique à la devancière, la calandre "nez de tigre" étant pleine. Pour plus de "peps", onze peintures seront au choix, avec trois couleurs de toit et huit jeux de jantes.


En dimensions, le Soul II est 4 cm plus long, soit 4,14 mètres, l'empattement est allongé à 2,57 mètres (+2 cm), la largeur progresse de 2 cm à 1,80 mètre, la hauteur stagnant à 1,61 m.


Le coffre est à peine agrandi, passant de 340 à 354 litres, supérieur à un Juke (251 litres) mais en deçà des Captur et 2008 (377 et 350 litres).


Montée en gamme
Le constructeur coréen ne s'est pas penché que sur le style du Soul, bien que ce soit son principal atout. La plate-forme empruntée à la compacte cee'd améliorera sensiblement le comportement routier, la rigidité de la structure augmenterait de 29% selon la marque, les suspensions promettant moins de vibrations et l'insonorisation ayant été améliorée (-3 dB).


Côté équipement, le Soul monte en gamme et offrira, selon les versions, des sièges chauffants ou ventilés, toit panoramique, sellerie cuir, phares xénon, climatisation régulée, aide au stationnement, avertisseur de franchissement de ligne, etc.


Pas de précision quant aux motorisations étrennées par le Kia Soul, ni de tarif pour le marché français. Le lancement officiel sera effectif début 2014.