Salon de Francfort 2013 : nouvelle Mercedes S63 AMG, monstre de 585 ch

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Mercedes-Benz S63 AMG, version sportive de 585 ch lancée en septembre 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-07-17T09:30:00.000Z, mis à jour 2013-07-17T09:52:34.000Z

Variante sportive de la nouvelle Classe S, cette S63 AMG se révèle plus légère et puissante que sa devancière, mais aussi moins gourmande, et adopte une option à quatre roues motrices “4MATIC“, davantage efficace.

Lancée en septembre 2013, la Mercedes S63 AMG affiche un prix sous les 150.000 euros en Allemagne.

Summum
La vidéo teaser publié lundi soir n'aura pas vécu longtemps, puisque le modèle préfiguré a été dévoilé ce mercredi 17 juillet. Nommée S63 AMG (en réalité S 63 AMG), cette variante chapeaute la gamme de la nouvelle Classe S.


Nouveauté de cette génération "W222", trois versions sont disponibles : empattement court, empattement long et empattement long "4MATIC". En effet, cette dernière sera le premier modèle Classe S à pouvoir disposer du quatre roues motrices (33% du couple à l'avant), augmentant l'accélération et le comportement.


41 ch de plus
Si tout est nouveau à bord de la Classe S, le bloc moteur est reconduit, en l'occurrence le 5,5 litres V8 Biturbo. Face à l'ancienne génération, la puissance grimpe de 544 à 585 chevaux à 5.500 tr/min, soit au niveau des petites soeurs E63 et CLS63 AMG, le couple maximal bondissant de 800 à 900 Nm (disponible entre 2.250 et 3.750 tr/min).


Le tout est couplé à la boîte automatique 7 rapports "Speedshift MCT", permettant 3 modes de conduites : Controlled Efficiency (C) pour un start-stop activé le plus souvent, des passages de vitesse souple et un moteur plus discret, Manuel (M) et Sport (S).


Partie importante de l'évolution de cette S63 AMG, le poids a été réduit de 75 kg, soit 2.045 kg revendiqués sur la balance, et 2.070 kg pour la version longue. Merci la batterie lithium-ion plus légère de 20 kg ! Conséquence, l'accélération est plus vive, avec un exercice du 0-100 km/h en 4,4 secondes - un dixième de mieux - et même de 4 secondes pour la S63 AMG 4MATIC.


Au niveau de l'A8, la Série 7 larguée
La Classe S revient au niveau de l'Audi A8 4.2 TFSI (4,2 secondes, 520 ch) et son système quattro, et prend le large sur la plus vieille BMW 760i (4,6 secondes, 544 ch). Pour arrêter le monstre, de gigantesques freins en carbo-céramique de 420 mm de diamètre sont proposés en option.


En termes de consommation théorique moyenne, la S63 AMG communique 10,1 l/100 km et 10,3 l/100 km sur la 4MATIC, les rejets de CO2 moyens étant respectivement de 237 et 242 g/km. Là aussi, la berline de Stuttgart est équivalente à une A8, mais 25% plus sobre que la Série 7.


Finalement aussi performante qu'une A8 moins puissante de 65 ch et aussi efficiente, la S63 AMG se démarquera par son confort et sa panoplie d'équipements incluant entre autres la suspension pneumatique lisant la route, l'avertisseur de collision, pédalier spécifique, système audio 10 HP, et bien d'autres en options comme les sièges massant/chauffants/ventilés.


Moins chère
Le prix de la Mercedes S63 AMG a déjà été communiqué pour l'Allemagne - soit proche des tarifs français - à 149.880 euros en version courte, soit 15.000 euros de moins que l'ancienne génération, et 152.617 euros en version longue 4MATIC. Mais il ne faudra pas oublier le malus de 6.000 euros.


La première apparition publique aura lieu au Salon de Francfort 2013 du 12 au 22 septembre.