Salon de Francfort 2013 : Opel Monza concept, le manifeste du blitz

Voir le site Automoto

Opel Monza Concept, dévoilé au Salon de Francfort 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-09-10T07:47:00.000Z, mis à jour 2013-09-10T07:48:51.000Z

Épuré, élégant mais offrant une vision de coupé athlétique, ce Monza n'a rien de son ancêtre des années 70, et annonce les grandes lignes des futures Opel, ainsi que le futur de la connectivité automobile vue par le constructeur allemand.

Concept-car au Salon de Francfort, l'Opel Monza devrait rester un simple modèle de salon.


Véritable show-car
En parallèle du restylage de la famille Insignia - berline, break, sportive OPC - et de l'arrivée de la variante Country Tourer, Opel n'oublier pas le show en présentant un concept-car, le Monza, aux lignes simples, au regard perçant, à la calandre fière ainsi qu'aux larges et impressionnantes portes papillon.


L'objectif du concept-car Monza n'est pas de révéler 95% des lignes d'un futur modèle, comme la plupart des concepts actuels. Non, Opel offre un véritable show-car, un note d'intention sur l'avenir de son design caractérisé par la réunion de "l'art de la sculpture et de la précision allemande".


Plus qu'un look, une connectivité avancée
Enfin, à bord, c'est la connectivité qui prime. Visuellement, nous faisons face à un énorme écran tout en largeur faisant office de planche de bord. Mieux que les plusieurs écrans tactiles, le Monza offre la possibilité de n'afficher que le strict nécessaire (mode ME), un connexion aux proches (mode US) ou toutes les solutions possibles (Mode ALL), comme trouver une personne sur son chemin ayant besoin d'un coup de pouce.


Concernant la technique, très secondaire sur ce concept-car, Opel confie que la structure serait modulaire, offrant donc un choix dans les différentes solutions de motorisations et faisant jouer notre imagination - et nos envies - pour modéliser un moteur précis pour ce Monza. Cependant, un système électrique à autonomie prolongée (par un 3 cylindres 1,0 litre turbo "SIDI" fonctionnant au gaz) a été évoqué.


Alors, nous nous prenons à rêver à un retour du coupé Opel Monza, bien que le constructeur au blitz n'ai jamais évoqué cette possibilité. Mais les ambitions plus haut de gamme pourrait pousser un tel modèle en concessions, afin d'offrir une alternative aux BMW Série 4 ou Audi A5.