Salon de Francfort 2013 : Peugeot 308 R, le concept joue au Golf

La Peugeot 308 R Concept, présenté cet après-midi par la firme Française, est, comme son nom l'indique, une déclinaison sportive sa 308.
Une 308, en version sport
Peugeot a révélé cet après-midi, un nouveau concept-car baptisé 308 R, qui reprend le design très épuré de sa 308, en y ajoutant une touche sport. Concrètement, ce look ce matérialise par des éléments en carbone (portières, ailes avant, bas de caisse, capot, boucliers...), par des trois entrées d'air sur le bouclier qui permettent d'apporter l'air nécessaire pour refroidir le moteur, par ces ouïes situées sur le capot par lequel s'échappe le flux d'air. Cette Peugeot 308 R, aux teintes rouge et noir, est large et basse ; ce qui contribue à lui donner cette musculature. Et ses phares avant rappellent le regard d'un félin. Par endroit, on trouve des touches de bleu chromé, c'est le cas sur les jantes.
Même moteur que la RCZ R
La Peugeot 308 R est pourvu du moteur que l'on trouve déjà sur les RCZ R, à savoir un quatre cylindres 1.6 litres capable de délivrer 270 chevaux. La consommation est de l'ordre de 6 .3 litres au 100 pour 145g de CO2 rejeté au km. Cette motorisation est associée à une boîte manuelle six rapports. Bloc moteur, pistons forgés : de nombreuses pièces ont par ailleurs été renforcées, comme dans le sport automobile, pour permettre d'atteindre un tel niveau de performance. Le train avant, doté d'un différentiel à glissement limité Torsen apporte plus de stabilité en phases d'accélération et de freinage. Cette version sport de la 308 bénéficie enfin d'un puissant système de freinage avec disques Alcan.
Peugeot présente aussi au cours de ce Salon ses 3008 et 5008 restylées et sa 208 Hybrid Fe Concept.