Salon de Francfort 2013 : Renault Initiale Paris, embarquement vers la sérénité

Voir le site Automoto

Renault Initiale Paris Concept au Salon de Francfort 2013
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2013-09-10T14:50:00.000Z, mis à jour 2013-09-11T14:31:33.000Z

Renault a dévoilé, cet après-midi au Salon de Francfort, sa 6e et dernière pétale de la Fleur de vie : son Initiale Paris, représentatif de la sérénité. Ce crossover haut de gamme, préfigurant la future génération d'Espace, incite au voyage avec des codes empruntés à l'architecture et à l'aéronautique.

Renault Initiale Paris, présentée sous la forme d'un concept-car ce mardi à Francfort, vient clore avec élégance la fleur de la vie ; la nouvelle stratégie design du groupe.


Le pétale de la sérénité

Renault s'est bâti depuis trois ans une identité stylistique appelée Fleur de la vie. Premier modèle en date : DeZir rattaché à l'amour, découvert à l'automne 2010. Ont depuis suivi : Captur (ou Explore), R-Space (ou Family), Frendzy (ou Work) et les Twin'Z/Run (ou Play). Renault Initiale Paris, représentatif de la sérénité (Windsom en anglais) est ainsi le dernier pétale de cette fleur.


Un voyage en classe premium

Ce concept-car, de teinte améthyste, est une invitation au voyage. Ses lignes fluides s'inspirent de l'architecture et de l'aeronautique. Très aéré, l'habitacle est d'ailleurs comparable à l'intérieur d'un jet-privé. Ouverture des portes antagonistes, abaissement d'un marche pied : c'est un peu comme si on montait dans un avion, avec à son bord un grand confort. Ce sentiment de légèreté se traduit jusque sur la carrosserie, bien que musclée. Une robustesse qui rassure également le passager. Tout compte fait, ce modèle conjugue d'après son constructeur le dynamisme d'une berline, le caractère d'un SUV avec ses grandes roues et la luminosité d'un monospace.


Un hommage à Paris

Renault Initiale Paris, rend hommage comme son nom l'indique, à la capitale Française. Jantes, motifs sur les sièges, venant rappeler des monuments comme la Tour Eiffel et le Grand Palais ; ou ne serait-ce avec ce pavillon, fait d'aluminium et de plexiglas, qui représente le plan de ses rues. Côté technique, ce concept-car a été élaboré sur la base du moteur Energy dCi 130. Faible consommation, confort et réactivité assurée par une transmission automatique EDC. Côté équipements, Initiale Paris embarque notamment un système Audio Bose qui confère, grâce à ses 32 hauts parleurs, une grande qualité d'écoute.

Renault Initiale Paris est un concept-car annonciateur de la future génération d'Espace, la 5e.