Salon de Francfort 2015 : Artega Scalo, le phœnix électrique !

Salon de Francfort 2015 : Artega Scalo, le phœnix électrique !
Tel le phœnix qui renaît de ses cendres la firme allemande fait son grand retour au salon de Francfort après 3 ans d’absence, avec sa sportive GT, mais cette fois en version électrique.

Porsche n’est plus le seul à marcher sur les traces de Tesla. Le constructeur allemand Artega, disparu en 2012, fait son retour et en électrique. L’Artega GT est morte, vive l’Artega Scalo !

Grand Format : Tesla, le pari gagnant de l’électrique


Le meilleur des modèles précédents

Exit le coupé motorisé par le V6 Volkswagen 3,6 litres de 300 ch qui a disparu avec la faillite du constructeur de Delbrück en 2012. De retour, Artega compte bien faire son trou en tant que coupé électrique, c’est le seul à arriver sur le marché. Au niveau de la carrosserie, l’électrique allemande amène peu de différence avec son ancêtre GT. Le coupé reprend la ligne sportive et compacte originelle cher au designer Henrik Fisker. L’unique différence réside dans les appendices aérodynamiques sur le bouclier avant. Avec sa carrosserie en carbone composite, la Scalo limite le poids à 1.585 kg, ce qui lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes.


Un moteur qui fait rougir Tesla

Sous le capot la Scalo récupère l’architecture de l’Artega SE vue au Salon de Genève 2011 avec deux moteurs électriques de 204 ch chacun pour une puissance cumulée de 408 ch. Pour atteindre une vitesse éclaire, durant une dizaine de secondes, un overboost permet de porter la puissance à 531 ch. La batterie lithium-ion nécessite 10 heures de recharge sur une prise domestique, pour une autonomie (théorique) de 400 km.

Tesla en industrialisant massivement son modèle, Artega ne proposera que 12 exemplaires de la Scalo. Prix de vente annoncé : 170.000 euros.


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