Salon de Francfort 2015 : Audi A4, à la recherche de l'efficience

Lancée à l'automne 2007, la berline A4, suivie quelques mois plus tard par une variante break Avant, avait besoin de se renouveler pour faire face à la concurrence incarnée par la Mercedes-Benz Classe C et la BMW Série 3. Qu'à cela ne tienne : Audi a choisi le Salon de Francfort 2015 pour frapper fort et dévoiler la quatrième génération de son modèle qui a pour philosophie de réduire au maximum sa consommation et ses émissions en CO2.
Voir les photos de l'Audi A4 berline
Voir les photos de l'Audi A4 Avant
Des consommations à la baisse
Sous le capot, Audi a encore frappé fort en proposant une fois de plus une pléiade de motorisations différentes basées sur trois blocs essence TFSI et quatre diesel TDI, le tout étant associé à des boîtes manuelles six rapports ou automatiques à sept et huit vitesses. Côté essence, on retrouve ainsi le 1,4 litre 150 chevaux/250 Nm (4,9 l/100 km - 114 g/km CO2) et le 2,0 litres capable de délivrer 190 ch/320 Nm (4,8 l/100 km - 109 g/km) et pouvant grimper à 252 ch/370 Nm (5,7 l/100 km - 129 g/km).
Quant aux moteurs diesel, le choix s'effectuera entre le 4 cylindres 2,0 litres 150 ch/320 Nm (3,8 l/100 km - 99 g/km CO2) ou 190 ch/400 Nm (4,1 l/100 km - 107 g/km CO2) et le V6 3,0 litres en versions 218 ch/400 Nm ou 272 ch/600 Nm (4,2 l/100 km - 110 g/km CO2).
Commercialisée à partir du mois de novembre prochain, la nouvelle génération de l'Audi A4 démarre à un tarif de 30.850 euros pour la berline et 32.250 euros pour le break. Et on n'oubliera pas la version « g-tron » (à voir en photo ci-dessous), modèle qui roulera avec le carburant produit par Audi, « l'e-gas » et qui sera disponible en 2016.