Salon de Francfort 2015 : Bentley Bentayga, le luxe et quelle puissance !

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Bentley Bentayga 2016
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-09-15T06:47:51.944Z, mis à jour 2015-09-15T09:21:59.502Z

Premier SUV de luxe de série signé Bentley, le Bentayga a ouvert une page d'histoire lors du Salon de Francfort 2015, alliant parfaitement élégance et une puissance redoutable de 608 chevaux.

Une page d'histoire. Voilà ce qu'a écrit le constructeur britannique Bentley lors du Salon de Francfort, qui a officiellement démarré ce mardi 15 septembre. En dévoilant son Bentayga, la firme de Crewe a offert au marché automobile le premier SUV de série de l'histoire qui allie à la fois un luxe exceptionnel à une puissance stratosphérique. Et force est de constat que le résultat est une réussite. 


Une merveille d'habitacle

D'un point de vue purement esthétique, l'identité Bentley se remarque d'un simple coup d'oeil. Les traits sont classiques, les pontons arrières marqués, la calandre se veut imposante et le faciès rappelle fortement la Continental GT. Mais le tout reste très efficace et raffinée et c'est bien là l'essentiel. 

Car on l'a bien compris : la firme de Crewe veut trouver le parfait équilibre entre le luxe – sa marque de fabrique – et la sportivité à tous les niveaux, et cela se voit surtout dans l'habitacle. Au programme : un toit panoramique vitré, l'emploi de matériaux comme le métal, le bois, le cuir, une console centrale imposante ou encore un volant sport. 

L'offre de personnalisation est également très alléchante pour celles et ceux qui en ont les moyens puisque 90 nuances de couleurs sont prévues, de même que 17 tapis, un chronographe en or massif avec cadran nacre ou ébène, huit diamants intégrés et même un siège pliant en option présent dans le coffre qui est d'une capacité de 430 litres. 

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Bentley Bentayga 2016

Le plus puissant de l'histoire

Très aguicheur à l'extérieur, le Bentayga se veut également redoutable sur le plan mécanique. Sous le capot : un nouveau moteur 6,0 litres W12 TSI, dont la puissance prend place et peut délivrer 608 chevaux entre 5.250 et 6.000 tr/min et 900 Nm de couple entre 1.250 et 4.500 tr/min. Le tout est couplé à une boîte automatique ZF à huit rapports et la transmission intégrale s’associe à un différentiel central Torsen, et un différentiel arrière ouvert, ce qui offre un agréable choix de huit modes de conduite différents. 

Avec une telle mécanique, le nouveau monstre britannique peut offrir des performances remarquables, notamment grâce à l'utilisation massive d'aluminium dans sa conception, ce qui le fait culminer à 2.422 kg à vide. Le 0-100 km/h n'est qu'une formalité expédiée en 4,1 secondes pour une vitesse de pointe qui atteint les 301 km/h, ce qui fait du Bentayga le SUV de série le plus rapide du monde. 


Mais vous vous en doutez, de tels chiffres ont un prix. D'abord en termes de consommation, cette dernière étant indiquée à 12,8 l/100 km de moyenne pour 292 g/km de CO2. Mais aussi en matière de tarifs où le nouveau bijou de la firme de Crewe est estimé à 210.000 euros en entrée de gamme. 

Le lancement est prévu pour 2016 et il est d'ores et déjà acquis que des versions diesel et hybrides seront proposées ultérieurement.