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Salon de Francfort 2015 : BMW Série 3, nouveau style pour ses 40 ans

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BMW Série 3 hybride rechargeable 330e au Salon de Francfort 2015
Par Florent Reyne|Ecrit pour TF1|2015-09-22T10:18:58.835Z, mis à jour 2015-09-22T10:18:59.942Z

La BMW Série 3 souffle ses 40 ans dans la discrétion au salon de Francfort. La marque allemande se targue d’un nouveau design léché et d’un moteur hybride pour rajeunir la berline.

Forte de son succès depuis presque un demi-siècle, la nouvelle BMW Série 3 s’aligne pour perpétuer sa succès-story dans le milieu de la gamme familiale premium.


Design à peine retouché, mais de nouveaux moteurs

Le modèle le plus vendu de la marque allemande évolue peu sur le plan esthétique. Seuls les feux, désormais à LED et les boucliers sont légèrement modifiés. A l’intérieur de la Série 3, on signale l’apparition de nouveaux matériaux et de nouvelles touches de chrome agrémente la console centrale. Sous le capot, les changements sont légions. La firme bavaroise propose avec une gamme de quatre moteurs à essence et sept diesels, allant de 3 à 6 cylindres. A l’instar des Séries 3 d’antan, la nouvelle version offre un des éventails de puissance les plus large du marché avec une fourchette de 116 à 326 ch.

En effet, en essence sont proposés les 318i (3 cylindres 116 ch) occupant la place de l'ancien 4 cylindres 316i, 320i (4 cylindres 184 ch), 330i (4 cylindres 252 ch) prenant la place de la 328i, 340i (6 cylindres 326 ch) remplaçant la 335i 306 ch, et les diesel 316d (3 cylindres 116 ch), 318d (4 cylindres 150 ch contre 143 ch auparavant), 320d (4 cylindres 190 ch contre 184), 325d (4 cylindres 218 ch), 330d (6 cylindres 258 ch) et 335d (6 cylindres 313 ch).


BMW à l’ère de l’hybride

Outres les motorisations citées plus haut, la firme allemande proposera la technologie hybride rechargeable sur la Série 3. Sous le nom de 330e, se cache une berline qui mise sur une puissance conséquente associée à une consommation très basse. La technologie hybride rechargeable devient une routine chez les familiales premiums. Le modèle 330e combine un moteur quatre cylindres 2 litres turbo essence de 184 ch à un moteur électrique de 88 ch. Au final, la puissance cumulée est de 252 ch. La transmission se fait par une boîte automatique à 8 rapports. Coté consommation, l’hybride table sur une consommation théorique moyenne de 1,9 l/100 km et une autonomie 100% électrique de 40 km. La vitesse de pointe, théorique, de l’allemande est de 225 km/h et elle réaliserait le 0 à 100 km/h en 6,1 secondes.


Le prix de départ de la BMW Série 3 restylée devrait être proche de l'actuel, soit 25.900 euros. La BMW 330e est elle attendue autour de 45.000 euros