Salon de Francfort 2015 : BMW Série 3, nouveau style pour ses 40 ans

salon-de-francfort-2015-bmw-serie-3-nouveau-style-40-ans-2409752
La BMW Série 3 souffle ses 40 ans dans la discrétion au salon de Francfort. La marque allemande se targue d’un nouveau design léché et d’un moteur hybride pour rajeunir la berline.

Forte de son succès depuis presque un demi-siècle, la nouvelle BMW Série 3 s’aligne pour perpétuer sa succès-story dans le milieu de lagamme familialepremium.


Design à peine retouché, maisde nouveaux moteurs

Le modèle le plus vendu de la marque allemande évolue peu sur le plan esthétique. Seuls les feux, désormais à LED et les boucliers sont légèrementmodifiés. A l’intérieur de la Série 3, on signalel’apparition de nouveaux matériauxet de nouvelles touches de chrome agrémente la console centrale. Sous le capot, les changements sont légions. La firme bavaroise propose avec une gamme de quatre moteurs à essence et sept diesels, allant de 3 à 6 cylindres. A l’instar des Séries 3 d’antan, la nouvelle version offre un des éventails de puissance les plus large du marché avec une fourchette de 116 à 326 ch.

En effet, en essence sont proposés les318i (3 cylindres 116 ch) occupant la place de l'ancien 4 cylindres 316i, 320i (4 cylindres 184ch), 330i(4 cylindres 252ch) prenant la place de la 328i, 340i(6 cylindres 326ch) remplaçant la 335i 306 ch, et les diesel 316d (3 cylindres 116 ch), 318d (4 cylindres 150 ch contre 143 ch auparavant), 320d (4 cylindres 190 ch contre 184),325d (4 cylindres 218ch),330d (6 cylindres 258 ch) et335d (6 cylindres 313ch).


BMW à l’ère de l’hybride

Outres les motorisations citées plus haut, la firme allemande proposera la technologie hybride rechargeable sur la Série 3. Sous le nom de330e, se cache uneberline quimise sur une puissance conséquenteassociée à une consommation trèsbasse. La technologie hybride rechargeable devient une routine chez les familiales premiums. Le modèle330e combine un moteur quatre cylindres 2 litres turbo essencede 184 ch à un moteur électrique de 88 ch. Au final, la puissance cumulée est de 252 ch. La transmission se fait par une boîte automatique à 8 rapports. Coté consommation, l’hybride table sur une consommation théorique moyenne de1,9 l/100 km et une autonomie 100% électrique de 40 km. La vitesse de pointe, théorique, de l’allemande est de 225 km/h et elle réaliserait le 0 à 100 km/h en 6,1 secondes.


Le prix de départ de la BMW Série 3 restyléedevrait être proche de l'actuel, soit 25.900 euros. La BMW 330e est elle attendue autour de 45.000 euros

News associées