Salon de Francfort 2015 : Borgward BX7, la renaissance à l’allemande

Salon de Francfort 2015 : Borgward BX7, la renaissance à l’allemande
Disparu en 1961, le constructeur allemand renaît grâce à des capitaux chinois. A l’occasion du 66ème salon de l’IAA, Borgward revient sous la forme d’un SUV destiné initialement à l’empire du milieu. Et bientôt en Europe ?

Après plus d’un demi-siècle de disparition, le constructeur allemand Borgward est enfin officiellement relancé avec son premier modèle nouvelle génération : le SUV familial BX7.

Les SUV, superstar du Salon de Francfort 2015



Le renouveau passe par l’hybride

Avec un design proche de l’Audi Q5, et de Porsche Cayenne, le nouveau-né de Borgward en impose. Une large calandre, associée à des lamelles chromée ou un nid d’abeille pour la version TS. Là où la voiture chino-allemande impressionne, c’est sous le capot. Borgward mise sur un bloc hybride rechargeable, constitué d’un 4 cylindres turbo essence développant 224 chevaux, et d’un moteur électrique qui offre une autonomie de 55 km sans émission de CO2. Borgward a annoncé une puissance cumulée de 401 ch et une consommation théorique de 2,2 l/100 km.


Les chinois au secours des allemands

Créée en 1933, la marque avait été mise en liquidation en 1961 avant de renaître il y a quelques années sous l’impulsion du petit-fils du fondateur, épaulé par des investisseurs chinois et un ancien responsable du groupe Daimler (Mercedes-Benz/Smart). Les nouveaux actionnaires sont issus de la société chinoise Foton, une filiale de Beijing Automotive (BAIC), quatrième constructeur automobile du pays.




Commercialisé dès le début de l’année 2016 pour un prix autour de 26.000 euros , le BX7 aura à affronter les Audi Q5, BMW X3 et autres SUV compacts. Le modèle BX7 est destiné, pour le moment, à la Chine, à l’Inde et au Brésil. Le vieux continent est loin d’être considérée comme un marché prioritaire pour le constructeur allemand, trop concurrentiel.


Vidéos associées

News associées