Salon de Francfort 2015 : la course électrique contre Tesla

Aujourd’hui, la voiture électrique reste encore anecdotiques,
représentant moins de 1% des ventes sur le marché français. Alors que les
citadines Nissan LEAF et Renault ZOE réalisent le plus gros du volume, c’est
bien la Model S – suivie du récent Model X - de la jeune entreprise Tesla
Motors qui est la plus populaire, par ses lignes séduisantes, son autonomie et
ses performances, de quoi rendre jaloux les constructeurs traditionnels.
Audi avec un SUV
Au Salon de Francfort, la riposte s’est clairement manifestée, à commencer par
Audi ayant révélé le concept-car e-tron quattro, un SUV rivalisant plutôt avec
le crossover Model X. Il se démarque par son allure très massive, mais surtout
par une motorisation – électrique donc – de 500 chevaux environ et d’une
autonomie supérieure à 500 kilomètres. Et il sera produit à partir de 2018,
sans doute sous un patronyme tel que Q6 e-tron.
Porsche veut une berline sportive
Le cousin Porsche, aussi sous la coupe de Volkswagen, a proposé sa vision de sa
voiture de demain avec la Mission E. Evoquant la Panamera seconde génération de
2016 intégrant de nombreux éléments aérodynamiques, ce concept-car héberge un
système survoltée de 600 chevaux et d’une autonomie également voisine de 500
km. Clairement, la Model S est visée, dans sa version 90D de 700 chevaux et 4
roues motrices, Porsche attestant d’un 0-100 km/h en 3,5 secondes. Cependant,
aucune version de série n’est promise…
Une anti-Model S de Taïwan
Inconnu au bataillon, Thunder Power a aussi livré sa concurrente de Tesla. Ce
constructeur taïwanais lié au fabricant de deux-roues Motomax créé en 1987
expose à Francfort une berline sportive toute en rondeurs et en puretés, un
design signé du célèbre studio italien Zagato. Sous sa robe, cette berline
asiatique propose deux versions moteurs de 310 et 430 chevaux, descendant sous les 4
secondes au 0-100 km/h, mais se démarquant par son autonomie approchant les 650
kilomètres, contre 500 pour la Model S. Or, nous ignorons si ce nouvel acteur
commercialisera bien ce modèle, aujourd’hui à l’état de concept, épaulé d’une
version de course dont les intentions sont floues.
La Thunder Power au Salon de Francfort 2015e
En marge de Porsche, Audi et Thunder Power, Mercedes-Benz aurait également évoqué son souhait de lancer un modèle capable d’une autonomie de 400 à 500 km selon
GTSpirit. « C’est quelque chose de différent, c’est unique, émotionnel.
Attendez et vous verrez » aurait confié Thomas Weber, membre de groupe de
recherche et développement du constructeur, précisant que le modèle sortirait à
l’horizon 2018.