Salon de Francfort 2015 : Mercedes Classe C Coupé, nouveau monstre étoilé

Voir le site Automoto

Mercedes-AMG C63 Coupé 2015 Francfort
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-09-17T07:41:16.961Z, mis à jour 2015-09-17T08:49:56.475Z

Lors du Salon de Francfort 2015, Mercedes a exposé aux yeux du grand public sa toute nouvelle Classe C Coupé ainsi que sa variante AMG C63 Coupé, empruntant le formidable V8 de la dernière GT.

Dans sa guerre des étoiles contre le rival allemand BMW, Mercedes en a toujours sous la pédale. Preuve en est : le constructeur basé à Stuttgart a profité du Salon de Francfort 2015, qui ouvre officiellement ses portes au grand public ce jeudi 17 septembre, pour dévoiler sa nouvelle Classe C Coupé, histoire d'aller défier sur le terrain l'excellent Série 4 Coupé. 


Un vrai coupé !

Sur le plan esthétique, cette Classe C Coupé est une réussite absolue. Séduisante au premier coup d'oeil, la nouvelle étoile du constructeur teuton n'a rien à voir avec la version berline lorsqu'elle est observée de profil. Les courbes sont plus douces et classes, les vitres ont été redessinées et la ligne de toit se veut plus fuyante, donnant ainsi une silhouette plus élancée à l'engin qui a gagné 95 mm de long (pour culminer à 4,69 mètres) et 80 mm au niveau de l'empattement. A l'arrière, les feux adoptent une forme horizontale et offre une touche de caractère à une voiture qui n'en manque pas. 

La patte Mercedes omniprésente

A l'intérieur, pas de surprise. L'élégance caractéristique de Mercedes est très présente et le mobilier est tiré de la berline avec notamment des nombreux aérateurs rappelant le domaine aéronautique. Les lignes sont fluides et la présence d'inserts décoratifs spécifiques ne passe pas inaperçue, tout comme la technologie embarquée à bord avec de nombreux systèmes de sécurité et d'aide à la conduite disponibles de série comme le freinage automatique en cas d'obstacle (Collision Prevention Assist Plus) ou encore le système de détection de somnolence (Attention Assist). Le système d’info-divertissement est également de la partie, tout comme le système de navigation avec infos trafic, embarquant notamment Google Maps. 

Voir la nouvelle Mercedes Classe C Coupé en images officielles

Mercedes-Benz Classe C Coupé 2015

Du tout bon dans les entrailles

Sous le capot, là encore, le nouveau coupé teuton ne déçoit pas avec un large choix de motorisations. L'entrée de gamme est assurée par un quatre cylindres essence de 156 chevaux, également proposé dans des versions plus puissantes de 184 et 211 chevaux. Toujours en essence, un quatre cylindre 2,0 litres de 245 canassons (modèle C 300 Coupé) est là pour assurer une meilleure cavalerie, proposant un 0-100 km/h en six secondes et une vitesse maximale de 250 km/h avec la boîte automatique 7G-Tronic. Pour les amateurs de diesel, un bloc 2,0 litres, capable d'envoyer 170 et 204 chevaux, assurera une mécanique bien huilée qui pourra compter sur une suspension pneumatique avec amortissement à pilotage électronique réglable et différents profils de conduite permettant de varier le comportement de la Classe C Coupé entre le sport, le confort ou encore la réduction de consommation.  

Une déclinaison AMG surpuissante

Très alléchante pour le papier, la nouvelle étoile de la firme de Stuttgart l'est encore plus dans sa version AMG. La branche sport de Mercedes a évidemment travaillé sur le coupé pour offrir encore plus de rage au monstre étoilé. Nommée Mercedes-AMG C63 Coupé, cette déclinaison est encore plus agressive dans son allure générale et dispose sous le capot d'un huit cylindres en V 4,0 litres biturbo partagé avec les berline C63 et coupé GT, couplé à une boîte automatique 7 rapports  AMG Speedshift MCT. Deux puissances sont au programme : 476 chevaux et 650 Nm de couple et 510 chevaux et 700 Nm de couple pour la version S. Des puissances remarquables qui permettent un 0-100 km/h en 4,0 et 3,9 secondes, la vitesse étant limitée électroniquement à 250 km/h. On notera quand même qu'un pack AMG Driver permet de porter cette limite à 290 km/h, voire même au-delà des 300 km/h. 


Si les tarifs demeurent encore officiellement inconnus (comptez aux alentours de 90.000 euros, voire plus pour la version AMG), le lancement de la Mercedes-Benz Classe C Coupé aura lieu en décembre prochain quand sa variante plus radicale sera commercialisée à partir du mois de mars 2016.

Vidéo bonus - Grand Format : Mercedes-AMG GT, la tueuse de 911 à l'essai