Dans l'actualité récente

Salon de Francfort 2015 : Mercedes-Benz IAA Concept, le futur à l'honneur !

Voir le site Automoto

Mercedes IIA Concept 2015
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-09-15T08:27:35.001Z, mis à jour 2015-09-15T15:31:51.524Z

Lors du Salon de Francfort 2015, Mercedes a enfin levé le voile sur son concept baptisé IAA, un engin aussi lisse qu'un galet, riche en technologies et qui possède 279 chevaux dans le ventre.

IAA pour « Intelligent Aerodynamic Automobile ». Voilà le nom du nouveau concept-car dévoilé par Mercedes-Benz lors du Salon de Francfort 2015 qui a officiellement démarré ce mardi 15 septembre. Et force est de constater qu'au premier coup d'oeil, la nouvelle attraction du constructeur allemand - qui ressemble au F015 détonne, à tous les niveaux. 

Une prouesse aérodynamique

Un galet. Tel serait le nom idéal pour décrire le style de ce nouveau concept étoilé. Très élancé, le nouveau « joujou » de Mercedes se distingue par une carrosserie très basse mais aussi est surtout par un aérodynamisme exceptionnel résumé en un chiffre : 0,19. Un coefficient de traînée exceptionnel rendu possible grâce à des panneaux de carrosserie pilotés électriquement à l'avant et à l'arrière de l'engin. Une « mutation corporelle » comme l'indique la firme teutonne qui s'effectue à partir de 80 km/h et qui transforme l'engin mesurant de base 5,04 mètres de long, 1,99 mètre de large et 1,30 mètre de hauteur. 

Un habitacle épuré et technologique 

Fidèle à sa réputation de produire des habitacles fantastiques, Mercedes a une nouvelle fois réitéré son savoir-faire pour son concept IAA avec un aménagement de quatre sièges bien séparés et où une multitude d'écrans tactiles prennent place sur le tableau de bord. Digne d'une voiture de James Bond ou du film Minority Report (au choix). Au niveau esthétique, le tout est très épuré, notamment avec « un choix de coloris et de matériaux qui joue sur des tons anthracite et blanc pour générer des contrastes francs, mais aussi sur l'aluminium et le cristal ». 

Le Mercedes-Benz IAA Concept en photos officielles


Mercedes IIA Concept 2015

279 canassons dans les entrailles

Dans les entrailles du concept, 279 chevaux se cachent grâce à un système hybride (essence et électrique). Une jolie puissance qui permet à l'engin d'accélérer jusqu'à 250 km/h pour un niveau d'émissions en CO2 de seulement 28 g/km dans le mode de roulage le plus efficient et une autonomie de 66 km en tout électrique. 

Très intéressant, de part son style et sa technologie, ce IAA Concept, réalisé de manière numérique avec l'emploi de la 3D, pourrait très bien préfigurer les prochaines lignes de futurs modèles comme la Classe E et le CLS... Affaire à suivre !