Salon de Francfort 2015 : Peugeot Fractal Concept, l'acoustique à l'honneur !

A l'instar de Renault qui a embarqué dans ses valises sa
#LT #IAA #PeugeotFractal is design to amplify our customers#39; emotions and create a brand new driving experience pic.twitter.com/rpL0SeXngL
dash; Peugeot (@Peugeot) 15 Septembre 2015
L'importance du son pour une électrique
A l'intérieur, l'ambiance est zen, grâce à une atmosphère blanche contrastée par une « console centrale » noire et une planche de bord en bois, avec du bronze dans sa partie inférieure. Mais au-delà du style, c'est surtout l'acoustique qui est à l'honneur, un « détail » trop souvent négligé par les constructeurs automobiles qui veulent se lancer dans l'électrique. Cela se voit au niveau de l'ouverture/fermeture des portes, de l’accélération et la décélération, de l'activation des phares ou encore la navigation GPS... tout a été pensé pour émettre un son et signaler sa présence aux autres usagers, histoire d'être en phase avec la future réglementation sur les véhicules électriques devant émettre un son en-deçà des 30 km/h.
Voir les photos officielles du concept Peugeot Fractal
Aussi rapide qu'une 208 GTi
Loin d'être une simple étude de style, le Fractal se distingue aujourd’hui par son caractère électrique. Un domaine que seule la iOn a exploré parmi la gamme du constructeur sochalien. Qu'à cela ne tienne : le nouveau concept de Peugeot met un coup d'accélérateur pour offrir un double moteur électrique de 204 chevaux afin d'offrir un 0-100 km/h exercé en 6,8 secondes sur le papier (soit l'équivalent d'une 208 GTi). Impressionnant pour un engin de 1.000 kg qui a encore d'autres surprises sous la pédale.
Bonus - Essai Vidéo : la Peugeot 208 GTi 30th, la super GTi anniversaire !
450 kilomètres d'autonomie !
Car en plus d'offrir des performances théoriques séduisantes, le Fractal est avant tout une prouesse technique ébouriffante, notamment en matière d'autonomie, comme le prouve le fonctionnement des deux blocs électriques. Plus précisément, ces derniers sont tous les deux en action au moment de démarrer mais le moteur arrière lâche petit à petit, voire complètement au-delà des 100 km/h, afin de ne pas vider complètement la batterie. Ingénieux quand on sait que Peugeot communique une autonomie de 450 km pour son concept-car grâce à l'utilisation de batteries lithium-ion de capacité de 40 kWh.
Vidéo bonus - La Peugeot iOn et la Citroën C-Zéro à l'Essai (2010)
Face à une telle réussite sur le papier, il n'y a plus qu'à espérer que le Fractal accouche d'une future voiture de série. Peugeot n'en serait pas à son premier coup d'Essai puisque le Quartz est censé préfigurer le prochain 3008, tout comme l'Exalt avec la future 508.