Salon de Francfort 2015 : Porsche 911 restylée, place au turbo !

Une nouvelle page d'histoire. Pour le Salon de Francfort 2015, qui a officiellement ouvert ses portes au grand public ce jeudi 17 septembre, Porsche a dévoilé sa 911 Carrera Type 991 restylée, symbole de l'abandon du moteur atmosphérique pour des blocs turbos plus puissants mais aussi plus efficients.
Voir les photos officielles de la Porsche 911 2015
Le turbo prend le pouvoir
Si rien ne change fondamentalement sur le plan esthétique, le bouleversement est beaucoup plus radical au niveau mécanique. La raison ? Porsche a décidé d'abandonner son célèbre moteur atmosphérique pour des blocs turbos plus puissants mais aussi plus efficients. Ainsi, les Carrera et Carrera S optent un six cylindres 3,0 litres de 370 chevaux et 450 Nm de couple sur le premier modèle cité, et 420 canassons pour un couple de 500 Nm sur le second. Un changement de blocs qui se voit directement sur la consommation, réduite de 9,0 à 8,3 l/100 km (190 g/km CO2) sur la Carrera et de 9,5 à 8,7 l/100 km (190 g/km) sur la Carrera S, mais qui ne se fait pas au détriment de la performance, comme en attestent les chiffres.
Des performances toujours aussi exceptionnelles
Ainsi, la 911 Carrera abat le 0-100 km/h en 4,6 secondes (comptez 4,4 secondes avec la boîte automatique PDK), soit deux dixièmes de moins que l'ancienne version. C'est encore mieux avec la version Carrera S qui affiche un impressionnant 4,3 secondes sur le même exercice (4,1 secondes avec la boîte PDK, voire même 3,9 secondes avec le pack Sport Chrono). De quoi faire bondir les vitesses de pointe de respectivement 289 à 295 km/h et 304 à 308 km/h.
Vidéo bonus - Grand Format : Mercedes-AMG GT vs Porsche 911, l'épreuve du circuit
Pas pour toutes les bourses
Plus puissante, plus efficiente, ce restylage de la Porsche 911 type 991 a donc de nombreux atouts pour plaire, surtout à un plus grand public à la recherche de sportives de moins en moins gourmandes. Mais de telles améliorations ont un coût et l’accès à un tel modèle, qui démarrait à 92.243 euros en France et 90.417 euros en Allemagne, sera cette fois-ci de l'ordre d'environ 98.000 euros en France pour la Carrera dans sa carrosserie Coupé sera tarifée, soit une nette augmentation de près de 6.000 euros ! Comptez aussi environ 110.000 euros pour la Carrera S, 105.000 deniers pour la Carrera Cabriolet les 105.000 euros et enfin 120.000 pièces pour la Carrera S Cabriolet.