Salon de Francfort 2015 : Porsche 911 restylée, place au turbo !

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Porsche 911 Carrera S 2015
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-09-17T08:25:23.799Z, mis à jour 2015-09-17T08:30:18.991Z

Lors du Salon de Francfort 2015, la Porsche 911 Carrera Type 991 s'est offert un restylage qui n'est pas sans conséquence, abandonnant sa motorisation atmosphérique pour laisser la place au turbo, plus puissant, plus efficient... et plus cher.

Une nouvelle page d'histoire. Pour le Salon de Francfort 2015, qui a officiellement ouvert ses portes au grand public ce jeudi 17 septembre, Porsche a dévoilé sa 911 Carrera Type 991 restylée, symbole de l'abandon du moteur atmosphérique pour des blocs turbos plus puissants mais aussi plus efficients. 


Un style qui ne change pas

On ne va pas se mentir : les retouches esthétiques apportées par Porsche sur ses modèles sont toujours minimes et c'est encore le cas sur ce restylage. Mais « on ne change pas une équipe qui gagne », dit-on, et le résultat demeure toujours aussi séduisant. Les puristes remarqueront ainsi un capot avant plus marqué et qui adopte deux nervures, un spoiler plus imposant et des optiques à quatre points lumineux s'invitent à la fête, tout comme des poignées de portes plus épurées, des sorties d'airs latérales, des échappements aux sorties trapézoïdales (seulement pour la version Carrera) ou encore un bouclier arrière retravaillé.

Un habitacle qui transpire la sportivité

A l'intérieur, les changements sont plus nombreux et l'habitacle se voit doter d'un nouvel écran tactile sept pouces, d'un volant repris à l'exceptionnelle 918 Spyder (à voir absolument en vidéo ci-dessous), tout comme un sélecteur de mode, repris également du fabuleux hypercar, qui permet de jouer sur les suspensions, le moteur ou encore le passage des vitesses. On n'oubliera pas de mentionner le système d'info-divertissement qui se perfectionne avec la possibilité de connecter son téléphone via Wi-Fi tout en assurant sa recharge, ainsi qu'une compatibilité complète avec l'iPhone via le système CarPlay. 


Voir les photos officielles de la Porsche 911 2015

Porsche 911 Carrera S 2015

Le turbo prend le pouvoir

Si rien ne change fondamentalement sur le plan esthétique, le bouleversement est beaucoup plus radical au niveau mécanique. La raison ? Porsche a décidé d'abandonner son célèbre moteur atmosphérique pour des blocs turbos plus puissants mais aussi plus efficients. Ainsi, les Carrera et Carrera S optent un six cylindres 3,0 litres de 370 chevaux et 450 Nm de couple sur le premier modèle cité, et 420 canassons pour un couple de 500 Nm sur le second. Un changement de blocs qui se voit directement sur la consommation, réduite de 9,0 à 8,3 l/100 km (190 g/km CO2) sur la Carrera et de 9,5 à 8,7 l/100 km (190 g/km) sur la Carrera S, mais qui ne se fait pas au détriment de la performance, comme en attestent les chiffres. 

Des performances toujours aussi exceptionnelles

Ainsi, la 911 Carrera abat le 0-100 km/h en 4,6 secondes (comptez 4,4 secondes avec la boîte automatique PDK), soit deux dixièmes de moins que l'ancienne version. C'est encore mieux avec la version Carrera S qui affiche un impressionnant 4,3 secondes sur le même exercice (4,1 secondes avec la boîte PDK, voire même 3,9 secondes avec le pack Sport Chrono). De quoi faire bondir les vitesses de pointe de respectivement 289 à 295 km/h et 304 à 308 km/h. 

Vidéo bonus - Grand Format : Mercedes-AMG GT vs Porsche 911, l'épreuve du circuit


Pas pour toutes les bourses

Plus puissante, plus efficiente, ce restylage de la Porsche 911 type 991 a donc de nombreux atouts pour plaire, surtout à un plus grand public à la recherche de sportives de moins en moins gourmandes. Mais de telles améliorations ont un coût et l’accès à un tel modèle, qui démarrait à 92.243 euros en France et 90.417 euros en Allemagne, sera cette fois-ci de l'ordre d'environ 98.000 euros en France pour la Carrera dans sa carrosserie Coupé sera tarifée, soit une  nette augmentation de près de 6.000 euros ! Comptez aussi environ 110.000 euros pour la Carrera S, 105.000 deniers pour la Carrera Cabriolet les 105.000 euros et enfin 120.000 pièces pour la Carrera S Cabriolet.