Dans tous les domaines, le vert est la couleur d’origine pour décrire un concept écologique, efficient ou proche/respectant la nature. Or en automobile, cette teinte n’est pas celle qui attire les foules, comme on le remarque à ce Salon de Francfort où aucune nouveauté - hormis le nouveau Kia Sportage tendant d’imposer le « caca d’oie » - n'a osé, ni même Bentley dont c'est la tradition. Alors les constructeurs ont opté pour le bleu, plus diffusé et qui semble s’imposer pour illustrer ces énergies alternatives, mais pas que.
Audi e-tron quattro est le concept-car qui respecte cette vision. Avec sa
motorisation électrique puissante – 500 chevaux environ -, ce SUV exprime la
volonté de la firme aux anneaux de proposer un modèle tendance mais aussi
novateur, et de défier Tesla avec 500 km d’autonomie.
Les Ferrari 488 Spider et Lamborghini Huracan Spyder ont elle aussi opté pour la teinte
bleue. Or, elles n’ont rien d’écologique, avec leurs moteurs respectifs V8
turbo 3,9 litres 670 ch et V10 atmosphérique 5,2 litres 610 chevaux.
Sans doute
une coïncidence, et surement pour pouvoir se démarquer des versions coupé,
dévoilées dans les couleurs classiques des marques italiennes, soit rouge et jaune.
Quant à la Bugatti Vision Gran Turismo, cela s’explique par le Bleu de France,
couleur traditionnelle de la marque alsacienne et des voitures de compétition
françaises.