Salon de Francfort 2015 : un futur concept Audi à éclairage OLED

Voir le site Automoto

Audi OLED concept 2015
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-07-29T16:00:58.703Z, mis à jour 2015-07-29T16:20:40.768Z

Après avoir misé lourdement sur l’éclairage à diodes et récemment sur le laser, Audi mettra en scène la technologie d’éclairage OLED sur son concept-car dévoilé au Salon de Francfort en septembre prochain.

Audi met en lumière ses technologies, c’est le cas de le dire. Il y a dix ans, la marque premium allemande intégrait ses phares à diodes en série et était le premier constructeur à en faire un élément identitaire pour souligner le regard de ses modèles. Puis en 2014, vint le laser, introduit en course sur la R18 e-tron quattro, puis en série sur la R8 LMX (voir ci-dessous), devancée par la BMW i8.

Les phares Laser, à l'essai sur la Audi R8 LMX :

Pas avant 2017 en série ?

Pour 2015, au tour de la technologie OLED (Organic Light Emitting Diode ou diodes électroluminescentes organiques) d’être mise en avant, le futur concept-car aux anneaux l’employant lors du prochain Salon de Francfort (ouvrant le 15 septembre). "Leur lumière atteint un nouveau niveau d’homogénéité et leur intensité d’éclairage est variable" souligne Audi, « de plus, elles n’ont presque pas besoin de refroidissement. » Légère, les optiques OLED "permettront les formes en 3 dimensions, ouvrant de nouvelles possibilités de création pour les designers."

"Lorsque des progrès seront réalisés sur la densité de la lumière, les OLED pourront rapidement être capables de générer les clignotants et les feux de stop", rajoute le communiqué, sous-entendant une application en série à moyen terme.

Mais quel concept-car ?

Selon les dernières rumeurs, Audi devrait présenter une étude de SUV électrique « C-BEV ». Ce dernier viendrait se reposer sur la plate-forme du Q7 seconde génération, avec un style moins massif, illustrant le supposé « Q6 e-tron » officiellement confirmé par Audi en mars dernier, pour un lancement en 2018.

Rival désigné du crossover Tesla Model X, le futur modèle aura « une autonomie de plus de 500 kilomètres », tout en offrant des performances sportives, avec une puissance attendue supérieur aux 462 chevaux de la R8 e-tron, lancée fin 2016 au mieux.