Salon de Francfort 2015 : MINI Clubman, toujours plus longue

La première Mini de l’histoire faisait 3 mètres de long,
avec le dernier modèle Clubman, la voiture s’étire à 4,25 mètres, la longueur identique
d’une Volkswagen Golf.
Plus de place
Avec ses 5 « véritables places » et ses portes qui s’ouvrent
dans le sens « normal », le fabricant britannique offre un réel
confort à ses usagers. Le coffre s’ouvre par le biais de deux portes
antagonistes à l'instar du modèle sortant, afin de proposer un aspect atypique et une carrosserie originale à 6 portes... Mais, là où la
marque anglaise fait fort, c’est sur la contenance. Le Clubman offre 100 litres
de plus que son prédécesseur pour arriver à 360 litres. Banquette rabattue, le
grand dernier de chez Mini offre 200 litres de capacité de plus que son aîné,
pour atteindre les 1.250 litres. Son gabarit la positionne comme une véritable
berline compacte.
Ladies and gentlemen, the world premiere of the new MINI Clubman at #2015FrankfurtAutoShow. pic.twitter.com/elbmqrEbMJ
dash; MINI UK (@MINIUK) 15 Septembre 2015
Peu de nouveauté pour le moteur
Sous le capot, le conducteur reste en terrain connu avec les
3 cylindres turbo développant 102/136 chevaux sur les essence One et Cooper, et 116 ch sur le diesel One D. Les trois autres blocs plus puissant sont des 4 cylindres, les diesel Cooper D (150 ch) et Cooper SD (184 ch), et pour les amateurs de
sensations, la Mini Clubman Cooper S opte pour le 1,6 litre 192 chevaux. La réelle nouveauté
est l’arrivée de la boîte Steptronic à 8 rapports laquelle sera aussi présente
sur les Cooper D et Cooper S.
Par contre, les prix s’allongent d'environ 4 à 5.000 euros par rapport au modèle sortant : 22.900€ pour le modèle One et jusqu'à et 31.500€ pour la version Cooper SD. Il n’y a plus qu’à attendre l’essai à venir sur AutoMoto pour s'en faire une idée, pourquoi pas face au Mercedes-Benz Classe A, Audi A3 ou BMW Série 1.