Dans l'actualité récente

Salon de Genève 2009 : Renault Mégane RS, le démon jaune

Voir le site Automoto

Renault Megane 3 RS - Genève 2009 - Profil avant
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-03-07T05:00:00.000Z, mis à jour 2009-03-07T05:00:00.000Z

La Renault Mégane RS est radicale : des galbes sportifs, une peinture jaune vif, 250ch sous le capot... La dernière sportive de Renault n'a pas l'intention de rester derrière ses concurrentes !

Afin de faire mieux que son aînée, la Renault Mégane RS dispose d'un moteur 2.0 essence 16v Turbo nouvelle génération affichant une puissance de 250 ch à 5 500 tours/min et un couple de 340 Nm dès 3 000 tours/min.


Autant dire que les performances devraient être au rendez-vous ! D'autant que la branche sportive du constructeur français a choisi de doter sa compacte de quelques artifices censés améliorer son comportement.

Ainsi, la Renault Mégane RS bénéficie notamment d'une boîte six à rapports courts et d'un tout nouveau train avant à pivot indépendant, garant d'une plus grande vivacité. Elle dispose par ailleurs, comme auparavant, de deux châssis : un châssis Sport et un châssis Cup associé à un différentiel à glissement limité pour lui offrir une motricité de très haut niveau. Enfin, son ESP est totalement déconnectable, afin de permettre une utilisation sur circuit sans concession.

Mais la nouvelle Mégane RS, c'est aussi un look méchamment sportif, rehaussé par ce coloris « jaune Trophy » qui lui sied décidément à merveille. Pour ce faire, elle reçoit un bouclier avant intégrant des feux diurnes à LED, une lame, des jantes en aluminium de 18 pouces ou encore une sortie d'échappement centrale intégrée dans un délicat diffuseur.

L'habitacle, au traitement finalement pas aussi sportif que l'on pouvait l'imaginer, hérite lui de sièges à renforcements latéraux, d'un tachymètre analogique associé au témoin de changement de rapport avec signal sonore, d'un volant spécifique avec repose pouces, et de patins de pédales en aluminium. Enfin, le sigle RS apparaît sur la planche de bord, le compte-tours et les appuie-têtes.

La "bête" est bien évidemment exposée au Salon de Genève 2009, sur le stand de la marque au losange.



en savoir plus : Salon - Genève