Salon de Genève 2010 : Alfa Romeo Bertone Pandion

Salon de Genève 2010 : Alfa Romeo Bertone Pandion
Le Salon de Genève a ouvert ses portes jeudi. Alfa Romeo et Bertone y dévoile un concept futuriste fêter le centenaire de la marque italienne : le concept Alfa Romeo Bertone Pandion.

Pour le constructeur milanais comme pour le centre de style transalpin, la 80e édition du salon genevois sera à marquer d’une pierre blanche. Ou plutôt d’un concept surprenant, mais à la livrée immaculée.

Bien proportionné
Avec son long capot, ses porte-à-faux réduits et sa poupe fuselée, ce coupé long de 4,82 m présente des proportions harmonieuses, dans le plus grand respect des canons académiques. Pourtant, l’équipe de designers, sous la houlette de l'américain Robinson, a opté langage esthétique très personnel, avec un travail très abouti concernant les textures et les surfaces.

Sous le capot
Alternant galbes sensuels et traits incisifs, ce coupé haut de 1,28m, bâti sur la base de l’exclusive 8C Competizione dont il reprend le V8, s’autorise quelques audaces en termes de découpages et de juxtaposition des panneaux de carrosserie. A ce titre, son esprit n’est pas sans évoquer l’étude Vision Efficient Dynamics présentée l’an dernier par BMW à Francfort.

Original
Comme cette dernière, l’italienne arbore un traitement audacieux du vitrage. A la fois futuriste et très organique, les multiples panneaux de carrosserie ondoyants qui constituent la robe habillent de manière aérienne la colonne vertébrale qui structure l'habitacle.

Futuriste
Empruntant son nom à un rapace d'Amérique du Nord, ce concept à la physionomie déterminée se singularise également par ses ouvrants en élytres, qui se déploient comme des ailes gigantesques. Grâce à l’utilisation massive de carbone, la masse se cantonne sous la tonne.

Ce concept onirique propose également quelques pistes sur les futures thématiques design d’Alfa Roméo. A découvrir au Salon de genève.


Vidéos associées

News associées