Salon de Genève 2010 : BMW Série 5 ActiveHybrid

Passés maîtres dans l’art d’entretenir une indécente course à la puissance, les constructeurs germaniques, aiguillonnés par le nippon Lexus, semblent avoir trouvé une nouvelle manière de croiser le fer.
En 2011
Si les émissions de CO2 ont remplacé les chevaux-vapeur, l’émulation est plus forte que jamais. Le concept BMW Série 5 ActiveHybrid, dont la version définitive devrait fouler les routes dès 2011, entend ainsi ne pas laisser la vedette au concept F800 Style du rival étoilé.
Une palette de 3 hybrides
En annonçant ce troisième opus d’une saga hybride entamée avec les BMW X6 et BMW Série 7, le constructeur à l’Hélice entend bien maintenir son avance. Sans surprise, la routière reprend l’attirail technologique sophistiqué de ses sœurs Efficient Dynamics: freinage récupératif, volets pilotés, ou encore le système Stop Start.
Sous le capot
Le bloc thermique retenu est le généreux 6 cylindres en ligne 3.0 biturbo de la BMW 535i. Couplé à un moteur électrique de 40kW (54ch) par l’intermédiaire d’une nouvelle transmission automatique à 8 rapports, ce propulseur particulièrement plaisant devrait faire honneur à l’agrément de conduite qui caractérise la marque.
Ce démonstrateur ouvre de nouvelles perspectives en matière d’intelligence embarquée.