Salon de Genève 2010 : Citroën DS3 Racing

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Citroën DS3 Racing : 200 ch et 1 000 unités seulement
Par Said EL ABADI|Ecrit pour TF1|2010-02-19T16:26:00.000Z, mis à jour 2010-02-19T16:26:12.000Z

Citroën sera présent au salon de Genève et y dévoilera le concept Citroën DS3 Racing. Ce dernier préfigure à quelques détails près une future version de 200 ch de la citadine chic aux chevrons.

La Citroën DS3 pousse la notion de sportivité encore plus loin avec son athlétique concept ''Racing''. De la plastique au moteur en passant par le châssis, la citadine ne fait plus dans la demie-mesure.

Au premier regard, la Citroën DS3 ''R'' annonce la couleur : il s'agit bien sûr de l'orange ! La citadine chevronnée s'encanaille et l'assume en arborant un coloris ''flashy'' sur les jantes, le toit, les rétroviseurs et la calandre. En outre, le traitement sportif intègre quelques éléments en finition carbone comme la diffuseur, les élargisseurs d’ailes ou encore la lame semi-rigide du bouclier avant.

L'habitacle évolue de la même manière avec l'utilisation abondante de carbone et une teinte orange omniprésente. Le volant à jante aplatie, les sièges sport et la plaque numérotée exacerbent cette sympathique ambiance sportive.

Malgré ses cinq récents titres décrochés en WRC, Citroën n'avait à son catalogue aucune sportive digne de ce nom. La Citroën DS3 ''R'' devrait réparer l'affront en empruntant à la Peugeot RCZ son bloc 1.6 THP de 200 chevaux et 275 Nm de couple. Cette motorisation, qui loge déjà sous le capot de la DS3 dans une version à 156 chevaux, bénéficie d'un turbo optimisé, d'une cartographie du moteur revue et d'un échappement spécifique.


Pour être exhaustive, la ''R'' revoit aussi son châssis par rapport à la Citroën DS3 conventionnelle. Ses voies avant et arrière ont ainsi été élargies de 30 mm et l’assiette abaissée de 15 mm. L'amortissement à également été revu tout comme le freinage, qui se veut plus mordant. Enfin, les plus téméraires apprécieront l'ESP, plus permissif et entièrement déconnectable.

Sa commercialisation se fera, à travers une série spéciale limitée à 1.000 exemplaires, à partir du second semestre 2010.

en savoir plus : Salon - Genève