Salon de Genève 2010 : Ferrari 599 HY-KERS Hybrid Concept

Salon de Genève 2010 : Ferrari 599 HY-KERS Hybrid Concept
Ferrari la joue écolo au Salon de Genève ! Soucieux de démontrer son zèle en matière d'écologie, le Cheval Cabré se fend d'un concept qui revêt les traits de d'une Ferrari 599 habillée d'une étonnante robe vert mate.

Après une édition 2009 sinistrée, cette 80e édition du Salon de Genève s’avère très portée sur la communication écologique.

Ferrari ... aussi !
Le constructeur de Modèle, connu pour ses bolides hédonistes, ne pouvait évidemment pas demeurer en reste et se fend d’un surprenant démonstrateur hybride à la robe vert jade. Freinage récupératif, hybridation essence-électrique et boîte double embrayage, cette transalpine met les petits plats dans les grands pour se racheter une virginité environnementale, et donner la réplique à l’insolente Porsche 997 GT3 R Hybrid.

Consommation en baisse
Alors que la récente California vient tout juste de bénéficier d’un système StopStart, qui réduit ses consommations de 6%, Ferrari esquisse ses prochaines pistes de travail pour réduire l’empreinte environnementale de ses productions. Véritable vitrine du constructeur, le concept 599 HY-KERS succombe à la folie de l’hybride, en combinant le traditionnel V12 de la Fiorano, toujours tapi sous le capot avant, à un modeste bloc électrique de 100 chevaux placé en position arrière.

Plaisir préservé…
Empruntant une transmission 7 rapports à double embrayage à la 458 Italia pour peaufiner son efficacité, ce démonstrateur s’équipe également d’un freinage récupératif, proche du système KERS « Kinetic Energy Recovery System » popularisé par l’usage en Formule 1. L’énergie cinétique dissipée lors du freinage est ainsi convertie partiellement en énergie électrique, puis stockée dans la batterie Lithium Ion.

Une combinaison qui permettrait, aux dire des ingénieurs de Modène, d’améliorer les performances énergétiques de plus d’un tiers…


News associées