Salon de Genève 2010 : IDEA Sofia

Voir le site Automoto

Photo 1 : IDEA Sofia : sensuelle transalpine
Par Said EL ABADI|Ecrit pour TF1|2010-03-05T14:16:00.000Z, mis à jour 2010-03-05T14:16:00.000Z

IDEA est de retour au Salon de Genève avec un nouveau concept. Cette fois, les designers de l'Institut ont travaillé sur une berline hybride : L'IDEA Sofia.

« Sofia est une concentration de sportivité et d’élégance ». C’est en ces termes que l’institut IDEA, partenaire de différents constructeurs, présente sa dernière œuvre. Une étude très italienne dans l’âme.


Bon sang ne saurait mentir, cette très élégante auto ne peut en effet pas renier ses origines transalpines. On est loin de l’extravagance du roadster ERA, présenté l’an dernier, mais ce faux coupé (aux allures de Fisker Karma) produit un effet ravageur dans sa livrée rouge très glamour. Sa couleur est presque celle d’un rouge à lèvres. Ce n’est pas si étonnant, quand on sait que les designers se sont inspirés des formes d’un corps de femme.


On ne sait pas si Monica Belluci a posé pour IDEA, mais les ailes sont littéralement sculptées à l’avant comme à l’arrière. D’autre part, les feux à LEDS participent au sex-appeal de la belle. C’est une invitation aux plaisirs. Une Sofia pas si sage, en somme…

Si la Sofia est en principe une berline hybride, associant un moteur V8 avec un moteur électrique, c’est de toute évidence une coquille vide. Il ne faut pas oublier que l’institut IDEA a surtout fourni des sous-systèmes pour des modèles nettement moins glamour comme la Fiat Tipo, le Nissan Terrano II ou encore le Daihatsu Move.

Pas de quoi faire rêver les tifosi… Mais, l'IDEA Sofia prouve en tout cas que les italiens sont toujours les meilleurs en matière de style.



en savoir plus : Salon - Genève