Salon de Genève 2010 : l'Opel Meriva II, du jamais vu !

La seconde génération de l'Opel Meriva se dévoile. Outre un style racé inspiré des nouvelles Astra et Insignia, ce rival des Citroën C3 Picasso et Renault Grand Modus propose d'étonnantes portières à ouverture antagoniste. Du jamais vu sur un modèle de grande série !
Promesse de 2008
Opel l'avait promis : les portes "suicide" du Meriva Concept dévoilé au salon de Genève 2008 seraient bien présentes sur le modèle de série, et n'auraient donc rien d'un caprice éphémère de designer. Et voici la confirmation. Ces ouvrants si particuliers, permettant à des modèles exotiques (Rolls Royce Phantom, Mazda RX-8, Mini Clubman...) de se différencier un peu plus, n'avaient jusqu'ici jamais équipé de modèle de grande production. Une coquetterie qui permettra au Meriva II de se distinguer sur un marché de plus en plus encombré, en offrant en prime un meilleur accès à son bord. Dans cette optique, l'angle d'ouverture des 4 portières a également été porté à 84 degrés, contre environ 70 degrés sur les modèles classiques.
De plus
Autre legs du concept éponyme, la console de rangements FlexRail coulissant entre les sièges avant et arrière devrait faire des jaloux chez la concurrence, de même que le système d'aménagement FlexSpace optimisé des 3 places arrière, qui coulissent d'avant en arrière mais aussi latéralement, et se replient pour dégager un plancher plat. Notons que le porte-vélo intégré au pare-chocs arrière, déjà vu sur les Opel Corsa et Opel Astra, est aussi de la partie.
Un style très soigné
Le minispace au Blitz fourmille donc de détails pratiques, mais on pourra également le choisir pour son style. Car en s'appropriant les gimmicks des dernières Opel Astra et Opel Insignia, tels que le regard perçant, les hanches marquées et la virgule creusée dans les flancs, le nouvel Opel Meriva s'impose comme l'un des plus stylé de sa catégorie. Il se démarque aussi par sa ceinture de caisse marquée d'un petit décroché au niveau du montant central, évoquant singulièrement le Citroën C4 Picasso.
A l'intérieur
L'habitacle, lui, n'a pas encore dévoilé ses secrets. Opel se contente pour l'heure d'évoquer des lignes fluides et hamonieuses, un tableau de bord enveloppant "en forme d'aile" et une console centrale inclinée vers l'avant.
Sous le capot
L'Opel Meriva II proposera à son lancement une gamme de 6 moteurs de 75 à 140 ch, combinés à des boîtes mécaniques à 5 ou 6 rapports (ou automatique à 6 vitesses). Comme le veut désormais la tradition, une version ecoFLEX diesel particulièrement sobre est également prévue.
Prochains rendez-vous pour le nouveau minispace Opel : le salon de Genève début mars pour son premier bain de foule, et sa commercialisation programmée cet été.