Salon de Genève 2010 : Nissan Juke

Voir le site Automoto

Photo 1 : Nissan Juke : Un mini SUV décoiffant
Par Said EL ABADI|Ecrit pour TF1|2010-03-02T13:03:00.000Z, mis à jour 2010-03-02T13:03:06.000Z

Le Nissan Juke sera présenté au salon de Genève. Le constructeur nippon vient de dévoiler un teaser qui révèle les courbes spectaculaires mais définitives du futur SUV compact de la marque.

La carte de l’originalité peut se révéler gagnante. Fort du succès inespéré du cross-over compact Nissan Qashqai, qui rompait avec la fade Nissan Almera, le Japonais Nissan s’apprête donc à transposer la même recette sur le segment inférieur.


Cette fois-ci, les designers n’y sont pas allés avec le dos du fusain : ailes joufflues, projecteurs effilés perchés sur le capot et antibrouillards en pendentifs : le Nissan Juke conserve le style du Nissan Qazana et ne devrait logiquement pas passer inaperçu.


D’un gabarit voisin de la Nissan Note, ce cross-over polyvalent (4,14 m) est ainsi appelé à s’intercaler entre la prochaine génération de citadine Nissan Micra, annoncée fort classique, et le compact Nissan Qashqai. A l’instar des Nissan Qashqai et Nissan Note, cet iconoclaste sera produit sur le site britannique de Sunderland.


Sans surprise, la gamme devrait s’articuler autour des blocs essence 1.6 115ch et diesel 1.5 dCi 105ch, pour un prix d’attaque situé sous la barre des 20 000 euros. En dépit de ses airs de SUV, le Juke, qui boxera avec les Toyota Urban Cruiser et Kia Soul, devrait réaliser l’essentiel de ses ventes en simple traction.


Présenté au salon de Genève, ce pseudo-SUV aux lignes surprenantes sera commercialisé à la rentrée 2010. L’état-major de Nissan, qui affiche une confiance inébranlable, entend bien chambouler le segment B avec ce modèle.

Quelque peu décriés en ces temps de chasse aux gaspis, les cross-overs, véritables caméléons, confirment ainsi leur capacité d’adaptation, capitalisant sur une bouille sympa et un gabarit raisonnable pour conserver des suffrages.


en savoir plus : Salon - Genève