Salon de Genève 2010 : Porsche 918 Spyder

La Porsche 918 Spider est une jolie surprise. C'est maintenant sûr, la taxation des émissions gazeuses constitue aujourd'hui la principale préoccupation du constructeur.
La surprise du chef
Pour exorciser cette menace, le Blason dévoile un démonstrateur inattendu sur le bord du Léman : un roadster qui se prévaut d'une sobriété surprenante, sans aucune concession au tempérament mécanique.
Une vraie supercar
Baptisée Porsche 918 Spyder, cette supercar aux formes lissées comme un galet serait destinée à prendre le relai de la radicale Carrera GT, qui a déserté le catalogue voici 5 ans. Même si la nouvelle venue troque le monstrueux V10 de 612 chevaux contre un V8 3.4 plus raisonnable d'environ 500 chevaux, l'exclusivité n'a pas été sacrifiée sur l'autel de la raison.
Le courant passe plutôt bien
Grâce à l'appoint de 3 (!) moteurs électriques développant une puissance cumulée de 160 kW (218 ch), la belle devrait ainsi dépasser les 700 ch. Une générosité mécanique garante de performances d'exception : ce spyder à la masse contenue (1.490 kg malgré l'hybridation) s'habille de composites renforcés fibre de carbone.
Seulement 3l/100 km !
Cerise sur le gâteau, le constructeur de Stuttgart est parvenu à concilier ces performances de haut vol à une sobriété hors du commun, à mille lieues de celle de l'illustre aïeule Carrera GT : le constructeur annonce ainsi une consommation de 3 l/100 km en moyenne et 70 g/km de CO2 en cycle normalisé !
Cette Porsche 918 Spyder expédie la formalité du 0 à 100km/h en seulement 3,2 s, pour une vitesse de pointe frisant 320km/h.