Salon de Genève 2010 : La Renault Wind est lancée !

Voir le site Automoto

Renault Wind
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2010-02-02T10:34:00.000Z, mis à jour 2010-02-02T10:34:00.000Z

La Renault Wind sera en l'une des stars du prochain Salon de Genève. Ce Roadster Coupé, qui vient titiller les Fiat 500c et autre Peugeot 207cc, est équipé d'un toit pivotant original !

Voici donc la Renault Wind, cousine décapotable de la Renault Twingo. Elle sera présentée officiellement le 2 mars prochain au Salon de Genève 2010 !



Le voila le mystérieux roadster Renault. Après un long processus de développement émaillé de fuites aux conséquences parfois sulfureuses, la Renault Wind tombe enfin le masque. Empruntant son nom à un concept de roadster remontant à 2004, ce modèle plaisir rompt avec le conformisme des berlines au Losange pour émouvoir les amateurs de petits cabriolets, joueurs et abordables.


Et pour y parvenir, c'est bien sur les prix qu'il compte jouer. Encore tenus secrets, ils s'annoncent serrés grâce à son toit rigide repliable à la cinématique très simple, moins onéreux à produire que celui d'une Peugeot 207. Pivotant autour d'un axe au lieu de se replier en plusieurs parties, ce pavillon copie paradoxalement celui d'une prestigieuse auto, la très rare Ferrari 575 Superamerica. A deux différences près : il est ici en tôle et non vitré afin d'économiser le poids, et s'abrite sous un couvercle pour ne pas rabattre poussières et feuilles mortes sur la tête des passagers !


Ce mécanisme se distingue aussi par sa rapidité d'exécution : il recouvre ou découvre la Wind en moins de 10 secondes, si l'on ne tient pas compte du verrouillage manuel, qui reste à la charge du conducteur. Séparé du coffre une fois rangé, ce toit libère à ce dernier, très profond, un volume comparable à celui d'une Clio (270 litres) quelque soit sa position.


Pour se démarquer totalement de la citadine dont elle est issue, la Renault Wind s'offre une planche de bord spécifique au traitement plus sportif. Celle-ci emprunte nombre d'éléments (aérateurs, poignées de portes, levier de vitesse etc) à d'autres modèles de la marque : entre le caractère exclusif et les économies, elle opte donc pour le compromis.


Outre les plaisirs aériens d'un cabriolet, la Wind promet également de belles sensations de conduite. D'une part grâce à ses liaisons au sol développées par Renault Sport Technologies, qui devraient lui conférer une grande efficacité. Mais également grâce à ses motorisations 100 % essence, empruntées aux Twingo GT et RS. Il s'agit donc des 1.2 TCE de 100 ch et 1.6 de 133 ch.

La Renault Wind sera commercialisée l'été prochain. Ses prix seront dévoilés lors du Salon de Genève.



en savoir plus : Salon - Genève