Salon de Genève 2010 : Sköda Fabia RS et Sköda Fabia Combi RS

Voir le site Automoto

Photo 3 : Fabia RS et Combi RS : Plaisir d’essence
Par Said EL ABADI|Ecrit pour TF1|2010-03-12T10:22:00.000Z, mis à jour 2010-03-12T10:22:00.000Z

Au Salon de Genève 2010, Skoda fait peau neuve ! Trois ans après avoir déserté la gamme Skoda, la Skoda Fabia RS revient en berline et Skoda Combi RS et renoue avec le moteur à bougies.

Le moteur à allumage spontané semble revenir dans les cordes, porté par l’injection directe et la suralimentation. Témoin de ce revirement progressif, la nouvelle Skoda Fabia RS troque son vieux 1.9 TDI à injecteurs-pompes de 130 chevaux.


La tchèque bénéficie du différentiel électronique de ses cousines VAG et, en option, de la fameuse boîte DSG double embrayage à 7 rapports. Elle parvient ainsi à afficher des performances de bonne tenue, sensiblement supérieures à celles de la première Fabia RS. A titre d’exemple, la polyvalente tchèque expédie le 0 à 100 km/h en 7,3 secondes et présente une vitesse de pointe de 224 km/h (226 km/h pour la Combi).

Les déclinaisons RS, abaissées de quelques centimètres, se singularisent par un bouclier avant aux volumes dynamisés, des projecteurs à fond noir, des jantes alliage de 17 pouces ou encore une poupe marquée par la présence d’un généreux diffuseur et d’une double sortie d'échappement.


Le pédalier s’habille d’aluminium, tandis que les sièges sport se parent de logos RS et que le volant gainé cuir peut s’équiper des palettes de changement de vitesse de la boîte DSG.

Bref, un programme réjouissant. Mais ces petites modifications suffiront-elles à combler le déficit d’image et de sex-appeal de la petite Skoda ?

en savoir plus : Salon - Genève