Dans l'actualité récente

Salon de Genève 2010 : Le Twin-Air de chez Fiat

Voir le site Automoto

Moteur Twin-Air : Fiat revient au bicylindre
Par Said EL ABADI|Ecrit pour TF1|2010-03-01T15:44:00.000Z, mis à jour 2010-03-01T15:44:55.000Z

Fiat sera présent au salon de Genève et dévoilera sa première déclinaison de sa technologie Multi-Air. Une nouvelle gamme de moteurs essence bicylindre baptisée Twin-Air, qui développe 85 ch et logera sous le capot de la 500.

Fiat compte bien pérenniser son leadership européen en terme d'émissions de CO2. Pour cela, le constructeur transalpin dévoile son nouveau moteur 900 cc turbocompressé au salon de Genève. Il relance ainsi la motorisation bicylindre, disparue en France depuis quelques temps.


Pour limiter la consommation et les émissions de CO2 de ses modèles, Fiat joue la réduction de cylindrée qu'il compense par l'adoption d'un turbo. Ce nouveau moteur, qui fera ses premières armes avec la 500 à partir du mois de septembre, intègre également le système MultiAir de gestion électro-hydraulique des soupapes.


Étrennée par l'Alfa Romeo Mito, cette technologie prometteuse devrait permettre à la micro-citadine de Fiat de limiter ses émissions de CO2 à seulement 95 g/km. Les bénéfices sont considérables puisque, comparé au quatre cylindres 1.2 de 69 ch actuellement au catalogue Fiat, le nouveau bicylindre de 85 ch permet une réduction de consommation de l'ordre de 15%, pour des performances en hausse de près de 25 %.

Dans cette nouvelle gamme de moteurs bicylindre, d'autres blocs feront leur apparition avec une puissance comprise entre 65 et 105 ch.

en savoir plus : Salon - Genève