Salon de Genève 2011 : concept Smart Forspeed, électrique et sans toit !

Voir le site Automoto

Smart Forspeed
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2011-02-22T13:19:00.000Z, mis à jour 2011-02-23T13:54:13.000Z

La Smart Forspeed est un concept préparé par le constructeur pour le salon de Genève. Prenant la forme d'un roadster, cette Smart Forspeed, totalement électrique, n'est pas sans rappeler la Smart Crossblade.

Le salon de Genève accueillera la Smart Forspeed, un concept 100% électrique très surprenant.


Il faut reconnaître que le look de ce concept Smart Forspeed a de quoi surprendre. Dépourvu de toit, doté de fenêtres dont on ne soupçonne pas l'existence et troquant le traditionnel pare-brise pour un saute-vent, cette Smart tranche avec toutes les autres voitures du catalogue. Toutes ? Pas vraiment... En 2002, le constructeur créait déjà la surprise avec la Smart Crossblade, dépourvue elle aussi de toit, mais ne disposant pas non plus de portes, de pare-brise ou de saute-vent. Ici, le Smart Forspeed dispose bel et bien de portes, mais aussi de petites fenêtres.



Le look de ce concept Smart Forspeed n'est pas la seule surprise qu'il réserve. Sous le capot, le constructeur a remplacé le moteur thermique par un modèle électrique. On retrouve un bloc développant une puissance d'environ 40 ch (30kW), une vingtaine de moins que la Smart Coupé essence la moins puissante. Mais question performance, cela ne devrait pas être un handicap, loin de là : le 0 à 60 km/h serait effectué en à peine plus de 5 secondes, parfait pour les milieux urbains. La recharge de la batterie s'effectue par une simple prise 220v. Batterie pleine, cette Smart Forspeed peut parcourir jusqu'à 135 km.



Cette Smart Forspeed est gorgée de petits détails bien pensé. L'exemple parfait réside dans les cellules photovoltaïques installées sur le déflecteur. L'énergie solaire ainsi captée permet d'alimenter le système électrique interne, comme le tableau de bord. Cela permet d'éviter de puiser dans la batterie et de réduire de fait l'autonomie de la voiture. Les optiques sont équipées de beaucoup de LED, moins énergivores que les ampoules traditionnelles, et qui présentent l'avantage de rajouter une touche de style. Pour affronter les caprices du temps (plein soleil ou grosse pluie), la Smart Forspeed dispose d'un toit en toile, qui peut être déployé pour couvrir tout l'habitacle, ou seulement une partie.

Le concept Smart Forspeed sera à découvrir au salon de Genève qui ouvre ses portes dans quelques semaines. Il pourrait ensuite voir le jour, suivant l'accueil que lui réserve le public.
en savoir plus : Salon - Genève