Salon de Genève 2012 : MINI Countryman JCW, inspiration rallye

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MINI Countryman JCW 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-02-29T06:30:00.000Z, mis à jour 2012-02-29T06:30:00.000Z

Encore non disponible dans la version la plus puissante des MINI, le crossover Countryman profite enfin de la variante John Cooper Works et de son moteur 1.6 litre de 218 chevaux.

Le MINI Countryman JCW peut désormais faire le lien avec sa version de rallye WRC, du moins visuellement.



Après la citadine, le cabriolet, le Clubman, le Coupé et Roadster, c'est au tour, avec un certain retard, du Countryman de récupérer la finition JCW ou John Cooper Works, chapeautant la gamme avec la motorisation la plus généreuse. Et fait inédit sur le crossover, c'est la première fois qu'un modèle JCW se dote d'une transmission intégrale, appelée ici ALL4.


Visuellement, le Countryman puise dans sa version de course, qui n'a malheureusement pas beaucoup d'avenir cette année en championnat du monde des rallyes (WRC). Les jantes passent à 18 pouces, les suspensions sont orientées sport, les boucliers, spoiler arrière et échappements sont spécifiques, voir la peinture bi-ton en option, appelée "Red Chili".






Le moteur est le déjà éprouve 1.6 litre THP, mais gagnant ici quelques chevaux, soit 218 ch au total afin de compenser le poids plus élevé du 4x4 MINI. Le crossover affiche sur le papier un 0-100 km/h en 7 secondes, une Vmax de 225 km/h, et une consommation moyenne de 7,2 l/100 km (167 g/km CO2) avec boîte manuelle, et 8,0 l/100 km (187 g/km CO2) en boîte auto.

Présenté donc à Genève début mars, Le MINI Countryman JCW ne fera ses débuts commerciaux qu'à l'automne prochain.

en savoir plus : Salon - Genève