Salon de Genève 2012 : Pininfarina Cambiano Concept, mi-coupé, mi-berline

Salon de Genève 2012 : Pininfarina Cambiano Concept, mi-coupé, mi-berline
Loin de chercher l'originalité, Pininfarina a créé une berline-coupé hybride hautes performances, aux lignes raffinées, pures, la Cambiano prochainement dévoilée à Genève.
Ni berline, ni coupé, cette Pininfarina Cambiano est une luxueuse proposition électrique à autonomie prolongée, mue par l'électrique et le gazole.


Tradition

Présent à chaque édition du Salon de Genève, le studio Pininfarina ne loupera pas évidemment la 82ème édition qui se déroulera du 8 au 18 mars prochains. Le nom de Cambiano a été choisi pour célébrer, comme déjà annoncé, les 10 ans du département Ingénierie et les 30 ans du Centro Stile.

A deux visages

Une longueur de 5 mètres, largeur de 2 mètres, la Pininfarina Cambiano Concept impose sur le papier, mais dissimule très bien ses dimensions, dans une carrosserie très épurée, bâtie sur un châssis carbone. Sa particularité, 3 portes, dont deux antagonistes côté passager pour l'accès à bord, et en conséquence pour une dimension coupé côté conducteur. Un système déjà vu sur les MINI Clubman et Hyundai Veloster.


Noble ?

Si l'inspiration passée vient du coupé Lancia Florida de 1957, voire de la Pininfarina Peugeot Nautilus (1997), l'actuelle hérite des Fisker Karma ou Tesla Model S, a vec un zeste de Kia GT Concept. L'intérieur rejoint l'extérieur, via ambiance dépouillée, et instrumentations à écrans, et un sol en bois vénitien (si si !).


Technologique

Sous sa robe particulière, la Cambiano cache 4 moteurs électriques de 60 kW (80 ch) disposés sur les roues, d'au total 324 ch donc, voire 815 ch en pointe sur quelques secondes, à travers des batteries allouant une autonomie de 200 kilomètres. Est également installé à l'avant un module hybride-série sur le modèle de la Chevrolet Volt, alimenté par une turbine diesel de 68 ch, prolongeant l'autonomie des batteries et les trajets à 800 km, en émettant 45 g/km de CO2. Grâce à un poids contenu de 1.700 kgs environ, la berline-coupé Pininfarina étale le 0 à 100 km/h en 4,2 secondes, et pourrait atteindre 275 km/h en pointe.

Si la Pininfarina Cambiano ne verra jamais le jour, elle pourrait intéresser quelques constructeurs, qui la découvriront au Salon de Genève 2012 à partir du mars.

Vidéos associées

News associées