Salon de Genève 2012 : Pininfarina Cambiano Concept, vision technologique

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Pininfarina Cambiano Concept 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-03-16T13:08:00.000Z, mis à jour 2012-03-16T13:18:41.000Z

Exposée en Suisse, cette grande berline Pininfarina au style simple cache son jeu, un intérieur raffiné et épuré, ainsi qu'une motorisation hybride-électrique aboutie, donnant des clés pour le futur.

Puissante électrique de 320 chevaux dotée d'un générateur de batterie à essence, la Pininfarina Cambiano illustre la routière luxeueuse de demain.



Étude de style et technologique avant tout, la Pininfarina Cambiano se veut être une originale carrosseries, qui, à l'instar d'une Hyundai Veloster, s'équipe d'une porte côté conducteur et de deux côté passager. Le tour est d'une forme élégante, quoique trop classique, sans réelle saveur, à mi-chemin entre la Maserati GranTurismo et la Fisker Karma. Le nom provient de la ville hébergeant le centre de style et de la recherche de l'italien


Rien à redire par contre sur les jantes, taillées par l'aérodynamique, ni sur les empreintes esthétiques aux optiques discrètes. L'intérieur se veut lui ultra-dépouillé mais chaleureux via ses boiseries sur le plancher et contreportes, un cuir blanc renvoyant la lumière, bas de console transparent, et des écrans pour seules informations pour le conducteurs, le GPS se plaçant en haut de planche de bord pour la visibilité, le robuste volant ajoutant un zeste de sport.




Si le style est une idée, et non créé pour le rêve, la base technique est le point important pour Pininfarina. Signés Magneti Marelli, les 4 moteurs électriques se logent dans chacune des roues, produisant chacun 60 kW en continu (80 chevaux), soit un total de 320 ch, voire de 600 kW en pic sur quelques secondes, ou 805 chevaux. Electrique donc, la Cambiano est aussi une hybride série, une turbine essence de 67 ch venant alimenter les batteries lithium-ion de capacité de 50 kWh (le double d'une voiture électrique actuelle), soit de 205 km d'autonomie en électrique à 800 km en mode hybride.


Concept-car, cette Pininfarina Cambiano ne devrait pas passer en série. Mais des rumeurs récentes voudraient la voir produite à quelques exemplaires, 10 par-ci, 80 par-là, et un prix variant de 450.000 au million d'euros. Sauf qu'un partenariat avec un constructeur est obligatoire, Pininfarina n'ayant pas les moyens, ni de lieu pour la production.

Et si la Cambiano se voyait retenir pour un projet de petite série, cela n'interviendrai pas avant 2014.

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