Salon de Genève 2012 : Renault ZOE, enfin la révolution électrique ?

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Renault ZOE au Salon de Genève 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-03-07T08:42:00.000Z, mis à jour 2012-03-07T08:51:56.000Z

La citadine électrique ZOE émerge en force chez Renault, devenant le quatrième modèle du genre de la marque, inaugurant le nouveau style de van der Acker, et pose les bases de la future Clio.

La Renault ZOE est une voiture électrique de 4,08 mètres à l'autonomie de 210 km, en théorie, proposé à partir de 15.700 euros.



Ça y est, la gamme électrique de Renault est au complet, avec la petite dernière ZOE, (prononcez Zoé) dévoilée au Salon de Genève ! La toute nouvelle citadine débarque avec ses 4,08 mètres de longueur, et surtout un design complètement représentatif du nouveau langage stylistique de la marque instauré par Laurens van der Acker, via logo hypertrophié, courbes assumées et un physique sympathique.


Le moteur de 88 chevaux et 220 Nm sera largement suffisant pour pousser la citadine au losange, et offrira surtout une autonomie homologuée à 210 kms, en réalité plus proche des 150 kms. Les batteries lithium-ion ne seront pas un problème pour le coffre de la ZOE, donnant un coffre de 338 litres, soit 14% mieux que la Clio actuelle ! Pratique, avec 4 place et 5 portes, elle dispose en sus d'une planche de bord très épurée, à compteur digitaux, et console centrale inspirée de la cousine Nissan LEAF.




A peine présentée, la Renault ZOE affiche ses tarifs, à travers trois finitions. La version de base LIFE sera vendue 15.700 euros (bonus écologique de 5.000 euros déduit), les plus huppées ZEN et INTENS à 17.500 euros avec jantes 16 pouces, carte mains-libre et système audio spécifique, se distinguant avec senteurs, sièges en Teflon pour la première, et caméra de recul et peinture noire pour la seconde. Et à ne pas oublier, le prix total est à associer à la location des batteries, à partir de 79 euros/mois.



Rien à voir avec le programme télévisuel, l'équipement au nom étrange Z.E. Voice apporte un son à la voiture sur l'extérieur, palliant à l'absence de bruit de la voiture.et décliné en 3 bruits différents, avec Pure, Glam et Sport. Autres équipements, un chargeur dit "Caméléon" préférant un courant de 22KW pour la recharge des batteries et leur durée de vie, le fameux système télématique R-Link présenté il y a quelques semaines avec écran 7 pouces, GPS, applications dédiées, etc.


Séduisante sur le papier, cette Renault ZOE devra passer l'essai et surtout la question de l'autonomie réelle. Et réussir sa carrière commerciale, débutant à l'automne prochain.

en savoir plus : Salon - Genève