Salon de Genève 2012 : SEAT Toledo Concept en photos officielles

Voir le site Automoto

SEAT Toledo Concept 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-03-02T13:38:00.000Z, mis à jour 2012-03-02T19:41:46.000Z

La prochaine berline espagnole fut surprise jeudi, et arrive désormais officiellement par SEAT, livrant les informations et photos de la nouvelle Toledo, sous forme de show-car.

Comme annoncé hier, la SEAT Toledo 2012 se livre officiellement avant le Salon de Genève.



Le site allemand d'Autobild avait levé le voile quelques heures trop tôt, avant que SEAT ne divulgue sa protégée. La Toledo arrive de manière officielle ce vendredi, et confirme sa forme de show-car, un concept qui n'en a que le nom et montrant 99% du modèle de série, la différence venant des jantes et des matériaux de l'habitacle. La base technique et la carrosserie sont celles de la VW Jetta, où l'espagnole ne se distingue que par le dessin de la malle et du faciès, très typée Ibiza et inspiré du concept IBL vu à Francfort en septembre dernier.


Ce patronyme n'a pas été abandonné ni repris par hasard. La toute première SEAT Toledo sortait en 1991, basée sur la plateforme de la VW Golf, et constituait le plus grand modèle de la marque. En 1998, la deuxième génération était une Leon à coffre, aux courbes généreuses, et a été transfigurée lors de la troisième génération en 2004 pour devenir un crossover aux lignes singées Walter da Silva, un pari raté à l'image de la Renault Velsatis. Disparue en 2009, la lignée est préservée par l'Exeo, qui n'a pas gardé le nom, soit pour oublier l'échec de la 3ème mouture, soit pour ne pas blesser le blason en reprenant un ancien modèle. Pour l'anecdote, la 1ère Toledo est encore vendue en Chine, sous la marque locale Chery avec appellation A11, Flagcloud, A15 ou Colwin, exportée également dans de nombreux pays, de l'Europe de l'Est à Singapour, en passant par la Russie pour se nommer Vortex Corda.



A la sortie de cette Toledo, le catalogue de la marque ibérique sera constitué de deux berlines de 4,65 mètres de long. L'Exeo, basée sur une ancienne Audi A4, a pourtant été restylée il y a quelques mois pour prolonger sa carrière, contredisant le remplacement immédiat par la Toledo. Le constructeur n'a pas précisé si les deux modèles coexisteront.

Bientôt accompagnée d'une soeur chez Skoda, la SEAT Toledo Concept sera visible au Salon de Genève 2012 à partir du 6 mars.

en savoir plus : Salon - Genève