Salon de Genève 2013 : 2008/Captur, la bataille des crossovers français

Salon de Genève 2013 : 2008/Captur, la bataille des crossovers français
Ils se confrontent directement et se présentent simultanément, les crossovers compacts Renault et 2008 se cherchent des noises lors du salon suisse. Mais que proposent-ils ? Qui a l'avantage sur le papier ?

Dévoilés simultanément au Salon de Genève, les Renault Captur et Peugeot 2008 se confronteront directement dans quelques semaines.

Même taille, différents looks
D'un côté, nous avons le 2008 et ses 4,16 mètres. Peugeot a préféré le rapprochement vers les SUVs, la carrosserie faisant penser à une 208 5 portes très haute sur pattes, aux bas de caisse noirs, passages de roues carrés, et de nombreux inserts chromes, voire des couleurs spéciales dont un orange mat. Cependant, l'intérieur est celui d'une simple 208. De l'autre, le Captur et ses 4,12 mètres. L'inspiration Clio est évidente, mais le design se veut très urbain, aux courbes plus sensuelle, lons des SUVs et 4x4 tel un Kia Sportage. Renault y rajoute le traitement bicolore, une personnalisation poussée comme sur la Clio et une planche de bord spécifique.


Les moteurs ?
Renault attaque doucement, car arrivant tout juste dans le segment des crossovers, contrairement à Peugeot connaissant le succès du 3008. Le Captur débarquera avec le moteur essence 0.9 TCe 90 ch, le plus puissant 1.2 TCe 120 ch à boîte EDC (double embrayage), le diesel 1.5 dCi 90 ch "Energy", la version EDC arrivant ultérieurement. Le 2008 sera plus fourni, avec les blocs essence 1.2 VTi 82 ch, le 1.6 VTi 120 ch, et une triplette de diesel 1.4 HDi 68 ch, 1.6 e-HDi 92 ch et 115 ch. Plus tard, les versions 1.2 e-VTi 82 ch, 1.2 e-THP 110 ch/130 ch renforceront le catalogue. Avantage donc à la Peugeot sur le papier côté offre.


Le prix ?
Pour le moment, Peugeot seul a dévoilé la gamme tarifaire de son nouveau bébé, tandis que Renault reste très vague sur sa progéniture. Mais sans nul doute, l'écart sera très peu différents à version équivalente. Pour le moment donc, le 2008 affichent un prix de départ de 15.200 euros (1,2 litre VTi 82 ch Access), le premier diesel étant disponible à 16.700 euros (1,4 litre HDi 68 ch Access), la plus haute version communiquant 24.450 euros (1,6 litre e-HDi 115 ch Feline).

Concernant le lancement de ces deux nouveautés, le Renault Captur sera disponible mi-mars, le Peugeot 2008 "au printemps 2013".





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