Salon de Genève 2013 : Alfa Romeo 4C, le coupé se réveille

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Alfa Romeo 4C 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-02-12T09:44:00.000Z, mis à jour 2013-02-13T09:03:16.000Z

Deux furent nécessaires pour mettre la 4C sur route. Surprise d'Alfa Romeo, les lignes du concept-car sont quasiment intactes et livrent un coupé sport sensuel, intemporel, et enfin un nouveau modèle pour la marque.

Le voilà enfin, le nouveau coupé Alfa Romeo 4C se découvre à l'approche du Salon de Genève.

Enfin !
Alfa Romeo est une marque à l'image forte, mais malheureusement, les ventes s'écroulent depuis plusieurs années, en raison de la seule présence de la citadine MiTo et de la compacte Giulietta. Désignée comme "marque sportive", elle manquait cruellement d'un modèle référence, depuis la disparition de la très limitée 8C Competizione. En 2013, débarque enfin le petit coupé 4C, prévisualisé depuis 2011 sous la forme de concept-car.


Ambitions
Avec ce nouveau coupé de "moins de 4 mètres", soit sous un MiTo, Alfa Romeo surprend esthétiquement car les différences avec le concept sont tout bonnement quasi inexistantes. Par exemple, il faut aller chercher par la poignée de porte, les rétroviseurs et la découpe des panneaux de carrosserie pour jouer aux "7 erreurs." L'allure générale est très sensuelle, inspirée de la 8C Competizione, sportive, intemporelle. Ce que l'on attendait vraiment d'une Alfa Romeo. Et le constructeur peut désormais rêvez de succès, en pas seulement en Europe, mais aussi aux États-Unis où ce 4C fera son apparition dès cette année.


Peu de caractéristiques
La motorisation utilisée sur cette 4C finale est bien le moteur essence 4 cylindres 1,75 litre turbo, nommé "1750". Vu sur la compacte Giulietta et intégré sous le capot du concept-car, il ne précise pas aujourd'hui sa puissance. Cependant, Alfa Romeo communique "un rapport poids/puissance inférieur à 4kg/ch". Avec un poids de 900 kilos environ, nous devrions avoir une puissance de 225 chevaux minimum (rumeur : 240 ch, et une version "Stradale" 280 ch). A ce moteur, en position central arrière, sera associée la boîte automatique "TCT" à double embrayage, avec le choix entre 4 modes de conduite.

Les rumeurs
Devant l'absence d'informations, les rumeurs vont bon train. Tout d'abord, le coupé 4C devrait être rejoint par une variante cabriolet d'ici la fin d'année. Il sera non pas un vrai modèle au catalogue mais une série limitée à 2.500 exemplaires, dont un millier en Europe. Et pour le tarif, c'est la grande inconnue mais certe annoncent 55.000 euros.

La présentation de cette Alfa Romeo 4C sera effectuée le 5 mars 2013 au Salon de Genève 2013. La commercialisation est pour le moment indiquée "courant 2013".