Salon de Genève 2013 : Audi A3 e-tron Concept, seulement 1,5 l/100 km

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Audi A3 e-tron Concept 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-02-21T13:08:00.000Z, mis à jour 2013-02-21T18:53:46.000Z

Encore véhicule de salon, l'A3 e-tron montre la volonté de la marque aux anneaux de commercialiser une compacte hybride rechargeable, plus puissante et plus sobre qu'une Toyota Prius équivalente.

Encore à l'étude, l'Audi A3 e-tron améliore encore sa consommation, en gardant une puissance honorable de 204 ch.

Des années de préparation
La gamme de voitures efficientes d'Audi, qu'elles soient hybrides rechargeables ou électriques, se nomme e-tron, et a été introduite au Salon de Francfort en septembre 2009. Encore non commercialisée, elle a exposé plusieurs concept-cars, dont la variante A3 berline en 2011. La compacte aux anneaux revient à l'actualité au Salon de Genève 2013 dans une version très proche de la production, sous la carrosserie 5 portes Sportback tout juste lancée.


Quelles améliorations ?
Par rapport au concept-car de 2011 (211 + 27 ch), la motorisation a légèrement régressé. On retrouve le 1.4 litre essence "TFSI" configuré à 150 ch (110 kW), associé au bloc électrique de 100 ch (75 kW), pour un total combiné maximum de 204 ch (150 kW). En performances, l'A3 e-tron serait capable d'abattre le 0-100 km/h en 7,6 secondes (concept 2011 : 6,8 s), d'atteindre 222 km/h (2011 : 234 km/h), de rouler en électrique 50 km et ce à 130 km/h en pointe. La consommation moyenne (cycle mixte) est communiquée à 1,5 l/100 km, pour des émissions de CO2 de 35 g/km. Pour comparaison, la Toyota Prius rechargeable (136 ch) affiche 2,1 l/100 km et 49 g/km de CO2, et peut rouler 25 km en électrique. La boîte associé est la e-S tronic de 6 rapports.

L'Audi A3 e-tron Concept est donc prometteuse en termes d'efficience, bien que moins puissante qu'en 2011. Mais on ignore si le véhicule sera commercialisé et, si oui, quand.