Salon de Genève 2013 : Audi RS Q3, 310 ch en hauteur

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Audi RS Q3 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-02-20T08:20:00.000Z, mis à jour 2013-02-22T11:55:26.000Z

Suite à l'essai du grand frère SQ5, Audi tente désormais aux versions RS de des SUVs, à commencer par le plus compact, le Q3 s'équipant du 5 cylindres de 310 chevaux.

Avalant les 100 km/h en 5,5 secondes, l'Audi RS Q3 rentre dans la sphère des petits SUVs sportifs.

Vrai SUV ?
Pour rappel, le sigle signifie Sport Utility Vehicle, soit Véhicule Utilitaire Sportif comme l'utilise nos amis québécois. Car oui, Audi respecte vraiment le mot "sportif" a offrant pour la première fois la griffre RS à l'un de ses SUVs. Ainsi, le petit Q3 récupère l'attirail habituel, avec abaissement de 25 mm, prises d'airs à effet nid d'abeille, phares xénon, rétroviseurs gris, larges jantes 19 pouces à pétales, freins à diques 365 mm et étriers 8 pistons, logotype "quattro" en bas de bouclier, jupes latérales musclées, passages de roues et bas de caisse couleur carrosserie, ainsi qu'une large sortie d'échappement dans un simili-diffuseur.


Dotation riche, surtout en option
Dans le cockpit, le volant à méplat inférieur s'invite, les surfaces deviennent plus flatteuses, les sièges revêtent Alcantara et cuir spécifique à surpiqûres "gris pierre", le classique pédalier aluminium est de la partie tout comme le logo RS sur le pommeau de levier de vitesse ou en bas de volant. En option, inserts "Carbone" et "Aluminium Race", cuirs "nappa noir" et "argent lunaire" ainsi que le kit Design avec surpiqûres "Diamant" sont proposés. L'équipement s'enrichit par ailleurs d'un système d'information RS plus complet, des radars (AV/AR) "Parking System Plus" pour l'aide au stationnement, du système audio 10 HP et 180 W pouvant être remplacé en option par le Bose Surround 14 HP et 465 W. Connectique Bluetooth et borne WiFi sont également disponibles.


En chiffres
Sous le capot de la RS Q3, se loge le 5 cylindres essence turbo, le 2,5 litres "TFSI" des TT RS et RS3 Sportback. Légèrement dégonflé ici, Il développe ici 310 chevaux (228 kW) entre 5.200 et 6.700 tr/min, et un couple moteur de 420 Nm à partir de 1.500 tr/min. La transmission intégrale "quattro", le Launch Control et la boîte auto S tronic 7 rapports permettent un élan très véloce, assurant un 0-100 km/h en 5,5 secondes, soit proche de la nouvelle S3, la vitesse maximale étant toujours bridée à 250 km/h. Enfin, pour limiter la consommation excessive due au poids estimé de 1.730 kg (+220 kg par apport au TFSI 170 ch), le système Start-Stop abaisse l'appétit à 8,8 l/100 km.

Les émissions de CO2 atteignent 206 g/km soit un malus écologique de 6.000 euros. Pas négligeable pour un Audi RS Q3 devant adopter un tarif approchant les 55.000 euros. Le lancement est prévu à l'automne 2013.