Dans l'actualité récente

Salon de Genève 2013 : Citroën C3 Hybrid Air

Voir le site Automoto

Citroën C3 Hybrid Air 2013
Par Thierry BOCHARD|Ecrit pour TF1|2013-02-24T17:45:00.000Z, mis à jour 2013-02-27T07:26:05.000Z

PSA s'apprête à présenter ses premiers véhicules bénéficiant de la technologie Hybrid Air. Ainsi sera dévoilée au Salon de Genève (7 au 17 mars) une Citroën C3 avec un moteur d'un genre nouveau dont la consommation s'annonce très réduite.

Outre cette C3, les visiteurs du Salon de Genève pourront aussi découvrir une Peugeot 2008 équipée de cette nouvelle technologie.

Hybrid Air, c'est quoi ?
Les voitures bénéficiant de l'Hybrid Air ne sont pas mi-essence mi-électrique, mais mi-essence mi-hydraulique. Les deux moteurs sont logés dans un même compartiment et sont reliés à la même transmission. La méthode est la même que sur une « hybride électrique » : lors d'une décélération, une pompe hydraulique utilise l'énergie cinétique pour compresser de l'azote. Ce gaz est accumulé et utilisé en support ou en remplacement du moteur thermique.


Trois modes de conduite
En conduisant cette C3, on peut logiquement utiliser trois modes de conduite. L'un utilisant uniquement le moteur hydraulique et qui permet de n'émettre aucun CO2, un autre où les deux moteurs utilisés, et enfin, un utilisant le moteur thermique VTI 3 cylindres développant 82 chevaux. En se servant du mode intermédiaire, la voiture consomme seulement 2,9 L en 100 kilomètres et ne rejette que 69 grammes de CO2 !


Prix attractif mais bruit important
Autre élément à prendre en considération pour le consommateur, le prix, car un moteur Hybrid Air coûte deux fois moins cher qu'un moteur hybride classique. Les citadins sont l'une des cibles visées car la réduction de la consommation est de 45% en ville contre une baisse moyenne de 35%. Mais cette technologie a un inconvénient, son bruit. Pour vous donner idée, chez Citroën, on le décrit comme similaire à celui d'un tramway. C'est d'ailleurs l'aspect qui va le plus être retravaillé chez PSA.


La C3 Hybrid Air ne sera pas commercialisée avant 2016, ce qui laisse le temps de peaufiner les détails, mais elle ne devrait pas coûter plus de 20 000 euros.