Salon de Genève 2013 : la Citroën C3 restylée y sera

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Citroën C3 2012 Brésil
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2013-02-16T11:08:00.000Z, mis à jour 2013-02-16T23:51:13.000Z

Citroën présentera lors du prochain Salon International de l'Auto de Genève (7-17 mars) la nouvelle version restylée de sa C3. Une évolution nécessaire sur un marché très concurrentiel.

Pour son restylage, le C3 de Citroën a tout misé sur le style.


Un rafraîchissement esthétique

La Citroën C3 est une voiture récente puisque sa seconde mouture avait été présentée en 2009. Mais dans une catégorie des citadines où ses principales concurrentes sont toutes nouvelles, il fallait absolument passer par la case restylage. Pour le coup, le rafraîchissement est plutôt léger et est essentiellement d'ordre esthétique et limité principalement à sa facade avant. Il rappelle en cela la version brésilienne lancée en août 2012. Bouches d'aération plus ouvertes, chevron étiré. La principale nouveauté vient de l'intégration des feux de jours à LED juste en-dessous des optiques.


Concurrencé la Peugeot 208 et la nouvelle Renault Clio
La C3 gagne en élégance mais n'apparaît pas transfigurée. Elle conserve sa silhouette aux angles arrondis. l'arrière n'est pas oublié avec des feux également redessinés qui suffisent au premier coup d'œil à distinguer les deux phases de la C3. L'ambiance, elle, ne change pas et reste moderne et cossue, la luminosité et la visibilité faisant toujours partie des principaux atouts de cette Citroën. Globalement, le style de la C3 gagne en prestance alors que celle-ci doit faire face à la percée de la Peugeot 208 et à l'arrivée de la nouvelle Renault Clio. Ce nouveau modèle devrait être proposé avec de nouveaux coloris flirtant davantage avec la tendance actuelle.


Citroën présentera une C3 Hybrid Air

Toujours prévue pour 2016, Citroën présentera également à l'occasion du salon de Genève une technologie étonnante : l'Hybrid Air. Elle permet d'abaisser la consommation à moins de 3 litres aux 100 kms et les émissions de CO2 à 69 g. Et cela sans batterie, puisque l'énergie récupérée au freinage et à la décélération est récupérée par un système hydraulique sous forme d'air, qui est ensuite comprimé et détendu pour faire avancer la voiture en mode zéro émission. Le procédé permet de réduire la consommation de 45 % en ville et de rouler sans une goutte d'essence pendant 60 à 80 % du temps en milieu urbain. Autre avantage, il est transparent pour l'utilisateur et propose trois modes (air, combiné, thermique).


Au salon de Genève, cette technologie Hybrid Air sera mise à l'honneur sur une C3 VTi 82.