Salon de Genève 2013 : Honda Civic Wagon Concept, faire le break

Voir le site Automoto

Honda Civic Wagon Concept 2013 teaser
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-02-07T08:24:00.000Z, mis à jour 2013-02-07T09:00:24.000Z

Treize ans après le coup d'essai de la génération “Aerodeck”, le constructeur nippon renouera cette année avec le break compact, à travers une déclinaison de sa nouvelle Civic, sous la forme d'un show-car.

La renaissance du break Honda Civic Wagon, anciennement "Aerodeck", s'annonce pour le Salon de Genève 2013.

Prémices
Au Mondial de l'Auto 2012, c'était à paris le 27 septembre dernier, Honda avait diffusé une première silhouette de son break Civic le temps de quelques secondes, lors de la conférence de presse. Ce "Wagon" se matérialisera ce mois de mars à Genève, mais seulement en tant que show-car. La version de série ne sera donc pas lancé avant la fin d'année 2013. Pour patienter, une nouvelle esquisse nous parvient et donne une idée claire de ses lignes.


Familiale stylée ?
Le "Wagon" disposera de la même partie avant que la berline 5 portes, mêmes poignées de portes arrière de nouveau dissimulées, et mêmes passages de roues marqués. Il s'en distinguera par l'allongement du porte-à-faux arrière, d'un toit tombant, d'une vraie lunette arrière non coupée en deux, de feux légèrement différents et d'un bas bouclier souligné d'une partie noire et double canules d'échappement au centre. L'intérieur sera identique, les moteurs seront ceux de la berline, entre les essence 1,4 litre 100 ch, 1,8 litre 143 ch, le fameux diesel 1,6 litre "i-DTEC" 120 ch actuellement garantie 1 million de kilomètres, et le plus puissant 2,2 litres 150 ch.


Le pionnier des crossovers ?
Le Wagon ou "Aerodeck" chez nous est dans le code génétique de la compacte Civic, aujourd'hui à sa neuvième mouture. Un peu d'histoire nous montre que les anciens breaks Civic n'étaient pas de vrais breaks, mais des versions rallongées et surélevées. La première, longue de 4,06 m, naquit en 1974 sous le terme "Wagon" au Japon, puis a été renouvelée lors de la troisième génération sous une forme plus proche du monospace compact en 1985, et exportée aux États-Unis. La seule version break vendue en Europe fut celle de la cinquième génération, longue de 4,42 m et nommée Aerodeck, c'était entre 1998 et 2000.

La présentation du show-car Honda Civic Wagon Concept sera réalisée le 5 mars au Salon de Genève 2013.