Salon de Genève 2013 : la Kia pro_cee'd GT procède

Voir le site Automoto

Kia pro cee'd GT 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-01-28T08:34:00.000Z, mis à jour 2013-01-28T09:53:20.000Z

A 5 semaines de sa présentation physique, la Kia pro_cee'd GT montre ses nouveaux muscles, avec un air bien plus sportif et un moteur essence turbo de 204 chevaux gardant encore quelques secrets.

Forte de 204 chevaux, la Kia pro_cee'd GT s'accompagnera de sa soeur 5 portes au Salon de Genève 2013.

Précoce
C'est la troisième nouveauté à se présenter à plus d'un mois de l'évènement, suite au duo de crossovers compacts français, les Peugeot 2008 et Renault Captur. La pro_cee'd GT s'est déjà impatientée depuis de longues semaines en ayant diffusé des esquisses, aux côtés de la 5 portes cee'd, aussi concernée par cette variante typée sport. Ce lundi, nous avons donc de nouvelles informations, et six vues de la nouveauté coréenne.


Musclée ?
Sur ces premières photos officielles, nous remarquons un bouclier avant plus à ras du sol, via une prise inférieure trapézoïdale soulignée d'un liseret rouge, un ensemble antibrouillards-feux diurnes imposant, et un logo "GT" apposée dans le coin supérieur droit de la calandre. Ailleurs, les jupes latérales sont gonflées, les jantes 18 pouces noir/blanc n'arrivent pas à cacher les freins à étriers rouges, la partie arrière gardant encore un certain mystère. L'habitacle promet, à travers trois zooms, un volant cuir estampillé "GT", une sellerie surpiquée rouge et sièges Recaro.


Performances très moyennes ?
L'arrivée de Kia sur des modèles plus performants a de quoi réjouir. Surtout que les deux compactes adoptent un 1,6 litre essence "GDI" renforcé d'un turbo et développant 204 chevaux, ainsi qu'un couple de 265 Nm. Sauf que le 0-100 km/h annoncé est loin d'être flamboyant, avec 7,9 secondes. Peut-être est-ce la faute à la boîte automatique 6 rapports, mais ses concurrentes à motorisation 170 ou 180 ch ch font jeu égal. Espérons au moins que le plaisir de conduite soit au rendez-vous.


Six Rivales (0-100 km/h, Vmax, Prix)
Alfa Romeo Giulietta 1.4 TB MultiAir 170 ch / 250 Nm (7,8 s, 218 km/h, 26.250 euros)
Ford Focus 1.6 EcoBoost SCTi 182 ch / 270 Nm (7,9 s, 224 km/h, 23.850 euros)
Opel Astra GTC 1.6 Turbo 180 ch / 230 Nm (8,3 s, 220 km/h, 26.150 euros)
Peugeot 308 GTi 200 ch / 275 Nm (7,7 s, 237 km/h, 28.350 euros)
Renault Mégane GT TCe 190 ch / 300 Nm (7,8 s, 235 km/h, 28.800 euros)
SEAT Leon 1.8 TSI 180 ch / 250 Nm (7,5 s, 226 km/h, 24.585 euros)

La présentation aura lieu le 5 mars 2013 au Salon de Genève, la production démarrera mi-mai dans l'usine de Zilina (Slovaquie) puis la commercialisation débutera "en milieu d'année" en Europe. les prix seront communiqués à l'été.