Salon de Genève 2013 - Live : Kia Provo Concept, la DS3 coréenne ?

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Kia Provo Concept 2013 Salon Genève
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-03-08T11:46:00.000Z, mis à jour 2013-03-08T12:34:55.000Z

Le constructeur coréen est en grande forme, et lance modèle après modèle. Ici au salon suisse, Kia teste le public avec une citadine 3 portes aux accents sportifs, la Provo.

La Kia Provo Concept s'expose au Salon de Genève en tant que potentielle rivale des MINI et Citroën DS3.

Plus de sport
La tendance était aux petites sportives sur la stand Kia. En parallèle de la nouvelle version GT des cee'd et pro_cee'd (204 ch), un concept-car illustrait une probable nouvelle venue dans la gamme coréenne. Car aujourd'hui, la petite Rio, rivale des Clio, C3 ou 208, tente de percer avec un look bien plus racé que ses devancières. Elle est en 2013 en tête des ventes de Kia (1.200 unités en 2 mois) sur le marché français.


Zoom
La Provo taille 3,88 mètres, soit 7 cm de moins qu'une DS3, 1,77 mètre de large et surtout n'affiche qu'une hauteur de 1,35 m, 11 cm sous la citadine aux chevrons. D'où l'allure ramassée de cette Kia, dessinée sous la coupe du Français Grégory Guillaume (responsable design Kia Europe), qui augmente l'aspect sportif en lui collant jantes larges, bouclier digne d'une Lamborghini, voies imposantes et un traitement gris/orange n'étant pas sans rappeler la Citroën. Petits détails, les 850 diodes formant les phares s'animent pour créer des cinématiques, le jonc chromée évoque la Clio IV et le bouclier arrière reprenant lui un feu façon F1. Autre emprunt, celui de l'intérieur mêlant Audi A1 ou mercedes Classe A, mais sa banquette cuir biplace est totalement unique.


Et oui, hybride !
Techniquement, la Kia Provo emmène le 1,6 litre GDI de 204 chevaux des cee'd GT. Or ici il s'associe à un bloc électrique de 45 chevaux, entraînant les roues arrière et épaulant "lors des courbes et fortes accélérations", indique le constructeur. L'énergie des batteries est elle générées par le freinage et la décélération, comme toute hybride qui se soit. le tout est couplé à une boîte à double embrayage "DCT" à 7 rapports.

Kia atteste qu'aucune production n'est programmée au calendrier, mais la provo est une note d'intention pour des véhicules plus sportifs à venir.