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Salon de Genève 2013 - Live : Volkswagen XL1, la voiture à moins d'un litre !

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Volkswagen XL1 2013 Salon Genève
Par Dorothée BORDAS|Ecrit pour TF1|2013-03-06T10:59:00.000Z, mis à jour 2013-03-06T12:09:41.000Z

Après 11 années de recherche et de concept-cars, la XL1, voiture la plus économique au monde voit enfin le jour et sera produite en série très limitée cette année. Elle se dévoile au salon de Genève.

Avec la promesse d'une consommation de moins d'un litre aux 100 km, le Volkswagen XL1 aux allures futuristes sera la voiture la plus économique jamais produite.

Aérodynamisme et légèreté
0,9 l aux 100 km et une émission de CO2 de 21g/km sont les performances annoncées pour le XL1. Afin d'atteindre de tels résultats, et outre les prouesses technologiques relatives aux motorisations, Volkswagen s'est également attaché à deux points essentiels : l'aérodynamique et le poids du véhicule.
Entre vaisseau spatial et voiture de sport, le XL1 surprend par son allure. Avec sa forme de goutte d'eau, ses 3,89m de long, 1,67m de large pour seulement 1,15m de hauteur, sans oublier le soubassement lisse, les roues arrière carénées ou encore les rétroviseurs remplacés par de petites caméras, le design du XL1 semble bel et bien avoir été dicté par les lois de l'aérodynamique !
Autre particularité étonnante, le XL1, avec moins de 800 kg, est un véritable poids plume. Une légèreté remarquable atteinte grâce à l'utilisation de matériaux tels que la fibre de carbone et l'aluminium que l'on retrouve dans de nombreux éléments du véhicule.

Technologie de pointe
Côté motorisation, le XL1 profite d'un système hybride rechargeable, avec d'une part un moteur TDI de 48 ch, installé à l'arrière du véhicule et d'autre part un moteur électrique alimenté par une batterie Lithium-ion, qui alimente à lui seul une autonomie de 50 km. Le tout combiné à une boîte de vitesses automatiques à 7 rapports. Si l'ensemble n'assure pas forcément une puissance démentielle (de 0 à 100 km/h en 12,7s), il assure néanmoins une vitesse de pointe non négligeable de 160 km/h.

Série très limitée
Si le XL1, véritable « démonstrateur technologique » de la marque comme l'affirme Volkswagen, ne sera produit qu'à 250 unités, et sera probablement commercialisé à des tarifs délirants, sachez cependant que la structure sera prochainement adaptée Up!.