Salon de Genève 2013 : les nouveautés phares à retenir

Voir le site Automoto

McLaren P1 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-02-27T18:41:00.000Z, mis à jour 2013-02-27T18:59:20.000Z

A quelques jours de l'ouverture du grand évènement automobile de ce début d'année 2013, nous connaissons la plupart des nouveautés et concepts exposés. Voici ce qu'il ne faudra pas rater.

Parmi les dizaines de premières mondiales au Salon de Genève 2013, qu'elles seront les grandes nouveautés et tendances ?

Duel d'hypercars
Les hypercars (ou voitures de route ultimes) seront à l'honneur puisque Ferrari présentera son fleuron, la remplaçante de l'Enzo, celle encore codée "F150", et, en face, McLaren lèvera le voile sur la version de série de son porte-drapeau, la P1. Les deux voitures seront à motorisation hybride (moteur électrique + respectivement un V12 et un V8), développeront plus de 900 chevaux, afficheront un 0-300 km en moins de 20 secondes seront édités à moins de 500 exemplaires, et chacun d'eux coûtera un million d'euros. Moins certain, Porsche pourrait préfigurer sa 918 Spyder de série, hybride elle-aussi mais à "seulement" 795 chevaux et 770.000 euros.


Luxe et/ou sport
Le Salon de Genève est celui des véhicules de luxe et des voitures de sports. Telle est la tradition. Et elle sera respectée puisque tous les grands acteurs du genre seront présents. Côté luxe, Rolls-Royce dévoilera le coupé 2 portes Wraith, puissant de plus de 650 chevaux et Bentley répondra avec la deuxième génération de la berline Flying Spur. Chez Aston Martin, la Rapide S et ses 558 chevaux contentera les amateurs de berline sportive de luxe, et sa dérivée break de chasse par Bertone ravira les passionnés de design. On n'oublie pas Lamborghini, qui devrait exposer un concept à moteur V12 avant, ni la nouvelle Corvette Stingray se déclinant en Roadster. Moins élitiste, l'Alfa Romeo 4C marquera le retour du biscione au sport avec un coupé léger de 240 chevaux. Pour les surprises, Pagani, Spyker et Koenigsegg ont envoyé leurs note d'intention.


Les "populaires" françaises
Dans le segment des voitures à grands volumes, la mode sera indéniablement celle des crossovers. Nous aurons ainsi une guerre sans merci entre les deux françaises, les Renault Captur et Peugeot 2008. D'une taille aux environ de 4,15 mètres, à l'habitabilité de compacte, au prix de base de 15.000 euros environ, aux styles très moderne mais très différents, ils sont tous deux basés sur les citadines stars lancées en 2012, les Clio IV et 208. L'autre familiale compacte française, le Citroën C4 Picasso seconde génération, s'illustrera par un "concept" nommé Technospace, alors que l'ennemie Scénic recevra un second lifting.


Les "populaires" venues d'ailleurs
De l'étranger, beaucoup de nouveautés sont importantes. La gamme Volkswagen Golf accueillera les versions GTD, GTI, e-Golf (électrique), et le break, la marque chinois Qoros fera ses grands débuts avec la berline "3 Sedan", l'Opel Cascada offrira les joies d'un cabriolet 4 places, Suzuki lancera son crossover compact, Nissan renouvellera le monospace urbain Note et la SEAT Leon s'offrira une version 3 portes "SC".

Le Salon de Genève 2013 sera à suivre sur Automoto les 5 et 6 mars (journées presse), les journées pour le grand public se tenant du 7 au 17 mars prochain.