Salon de Genève 2013 : nouvelle Nissan Note, le minispace résistant

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Nissan Note 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-02-18T08:50:00.000Z, mis à jour 2013-02-18T17:20:04.000Z

Il se moque du succès des crossovers et surtout du carton de son cousin, le Juke. Monospace urbain, le Note déboule dans sa seconde génération, disposant de coffre et arguments à faire valoir.

Le Nissan note 32013 sera dévoilé dans deux semaines au Salon de Genève, puis lancé à l'automne prochain.

Remonter la pente
Le segment B, celui des citadines, est en mutation profonde. Si les classiques type Peugeot 208 reste des incontournables, leurs dérivés monospace, parfois appelés minispaces, sont peu à peu remplacés par des crossovers. C'est aujourd'hui le cas chez Renault, où le Captur a mis fin au Modus. Mais chez Nissan, où le crossover Juke est un carton, on ne veut en aucun cas mettre le minispace Note au placard. Arrive donc une toute nouvelle génération, déjà lancée au Japon depuis quelques mois et arrivant enfin en Europe.


Invitation
Les lignes de ce nouveau Note sont bien plus avenantes que celles de son prédécesseur, prévisualisées sur le concept-car Invitation (Salon de Genève 2012), finalement le modèle de série à peine déguisé. Alors que Nissan promettait une version européenne différente de celle vu au pays du soleil levant, les différences se limitent au maillage de la calandre. Dommage. Mais l'évolution est nette vis-à-vis de la première génération, à travers des optiques prolongeant la calandre, des flancs creusés et un pack "Dynamic Styling" modifiant les boucliers et jupes latérales et introduisant un bequet de toit.


Gamme de Note
La nouvelle Note sera équipée du 3 cylindres essence 1,2 litre de la Micra, développant 80 chevaux et un couple de 110 Nm, consommant 4,7 l/100 km et émettant 109 g/km. Plus puissant et doté d'un compresseur et injection directe, le 1,2 litre "DIG-S" génère 98 chevaux et un couple moteur de 142 Nm, demandant en moyenne 4,3 l/100 km et rejetant 99g/km de CO2 (200 euros de bonus). Ce bloc est disponible en boîte à transmission continue "CVT", avec émission grimpant à 119 g/km. Enfin, un diesel est aussi proposé, le 1,5 litre turbo de 90 chevaux, le "dCi" d'origine Renault, à l'appétit mesuré de 3,6 l/100 km et 95 g/km de CO2 (200 euros de bonus).


Intérieur
Dans l'habitacle, le dessin fait moins monospace, avec une vraie console centrale, ici revêtue de "noir laqué", les galbes rejoignent l'esprit du Juke mais c‘est à la Micra que sont empruntées beaucoup de pièces et commandes. Pour les familles, la banquette arrière est toujours coulissante, faisant passer le volume de coffre de 300 à 450 litres environ (données non fournies). Question finitions, elles seront nommées, comme les autres Nissan, Visia, Acenta et Tekna. 6 airbags et régulateur de vitesse seront de série, Acenta ajoutant climatisation, vitres AR électriques ou connectique Bluetooth, tandis que Tekna complétera par les inserts cuirs, les caméras "Around View Monitor" et le système GPS connecté "Nissan Connect" à l'écran tactile 5,8 pouces.

Le nouveau Nissan Note 2013 sera donc présenté en avant-première européenne le 5 mars à Genève, sera produit à l'été prochain et lancé à l'automne. Les prix sont encore inconnus et seront précisés au lancement.