Salon de Genève 2013 : Peugeot 2008 Hybrid Air, le démonstrateur

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Peugeot 2008 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-02-20T11:59:00.000Z, mis à jour 2013-02-20T15:01:11.000Z

Enfin davantage expliquée, la nouvelle technologie de PSA arrivera sur un prototype arborant les lignes du tout nouveau crossover 2008. Elle réduirait la consommation de 35%, grâce à l'hybridation utilisant de l'air comprimé.

Le Peugeot 2008 Hybrid Air pourrait, s'il est lancé, ne consommer que 2,9 litres aux 100 kilomètres.

Nouvelle solution miracle ?
Dans le monde de l'automobile, les optimisations des traditionnels moteurs thermiques (essence, diesel) sont nombreuses, même chez PSA Peugeot Citroën où sont arrivés le stop&start, la réduction de cylindrée, de cylindres, ainsi que l'hybridation électrique. Avant l'arrivée massive des véhicules électriques et hydrogène, le groupe français a trouvé une voie de transition, celle de l'Hybrid Air.


Comment ça marche ?
La principe semble relativement simple et singeant l'hybride électrique, remplaçant les éléments électriques et batteries par respectivement un groupe hydraulique et un réservoir d'air. Trois modes sont possibles. Le premier "Air" ou "ZEV" repose sur le fonctionnement à air comprimé du réservoir d'énergie qui, en se détendant, pousse un volume d'huile alimentant le moteur hydraulique. Le second est le mode Essence où seule le moteur thermique est en action, en l'occurrence le 3 cylindres 1.2 VTi 82 ch. Enfin, le troisième est le mode "Combiné", où le moteur hydraulique est sollicité seulement en phase de redémarrage ou accélération, et se "rechargeant" par le moteur essence.


-35% de consommation
On ignore encore quels sont les caractéristiques dans le cas de la Peugeot 2008 Hybrid Air. Cependant, Peugeot indique des chiffres pour sa catégorie (segment B), incluant la 208 et la Citroën C3. Sur ces dernières, la consommation moyenne serait de 2,9 l/100 km, soit- 35% par rapport au bloc 1.2 VTi de base, et des émissions de CO2 cantonnées à 69 g/km (contre 104 g/km). Les ambitions ne s'arrêtent pas là pour PSA Peugeot Citroën puisque les 2,0 l/100 km sont visés.

Le démonstrateur Peugeot 2008 Hybrid Air sera présenté au Salon de Genève, le 5 mars 2013.